/world/usa
Navigation

New York: accord pour porter le salaire minimum à 15 dollars de l’heure

 Andrew Cuomo
Dennis Van Tine/Future Image/WENN.com Andrew Cuomo

Coup d'oeil sur cet article

Le gouverneur démocrate de New York Andrew Cuomo a trouvé un accord avec les deux chambres législatives de l’Etat sur un projet de budget qui prévoit notamment de porter le salaire minimum à quinze dollars de l’heure.

La mesure devrait concerner 2,3 millions de personnes dans l’Etat de New York, selon un communiqué publié par le gouverneur.

L’annonce intervient trois jours après un accord similaire des législateurs californiens pour porter également le salaire horaire minimum à 15 dollars de l’heure.

Le salaire minimum légal est aujourd’hui de 7,25 dollars au niveau fédéral et de 9 dollars de l’heure dans l’Etat de New York.

Après avoir tardé à se saisir de la question, Andrew Cuomo a fait campagne depuis près d’un an pour que cette mesure soit votée.

En juillet, il avait obtenu que le salaire minimum des employés de restaurants fast-food, mobilisés depuis deux ans et demi, soit relevé à 15 dollars de l’heure dans tout l’Etat.

Début novembre, le gouverneur a indiqué que tous les fonctionnaires de l’Etat de New York bénéficieraient également de cette garantie.

Il a annoncé jeudi soir avoir trouvé un accord avec les deux chambres, notamment le sénat qui est contrôlé par les républicains, sur un projet de budget incluant notamment la question du salaire minimum.

La proposition doit encore être votée par les deux chambres.

Si l’objectif est de parvenir à un salaire horaire minimum de quinze dollars dans l’ensemble de l’Etat, la hausse serait graduelle et obéirait à des mécanismes différents selon les régions.

Pour les sociétés de plus de dix employés situées dans la ville de New York, le salaire minimum serait porté à 15 dollars fin 2018. Cette catégorie serait la première à atteindre le seuil visé.

Pour les employés d’entreprises de dix salariés ou moins dans tout l’Etat, la progression serait davantage étalée dans le temps.

Pour les régions les plus au nord, l’objectif est ainsi de parvenir à 12,5 dollars de l’heure fin 2020, puis de relever le salaire minimum graduellement en fonction d’un indice dont la formule n’a pas encore été définie.

Il est aussi prévu que le département du budget de l’Etat de New York procède à une analyse annuelle de la situation économique et des effets du relèvement du salaire minimum à partir de 2019.

Les conclusions de cette étude pourrait mener à une suspension des hausses du salaire minimum «si nécessaire», a indiqué le gouverneur.