/news/society
Navigation

Près de 400 arrestations en six mois

Coup d'oeil sur cet article

L’opération policière à l’origine des troubles qui secouent de nouveau Montréal-Nord s’inscrivait dans une vaste offensive contre les gangs de rue, frappés par près de 400 arrestations depuis six mois.

La recrudescence des meurtres et des crimes violents liés aux gangs d’allégeances rouges et bleues, en 2015, a incité la police de Montréal à accentuer la pression sur cette forme de criminalité avec le «projet Accalmie».

Depuis septembre dernier, ce blitz d’opérations a mené à plus de 380 arrestations pour trafic de stupéfiants, crimes violents et possession illégale d’armes à feu.

Pas depuis 2007

C’est dans ce contexte qu’est survenu le décès de Jean-Pierre Bony, atteint d’une balle de plastique à la tête alors qu’il tentait de fuir les policiers lors d’une rafle au quartier général d’un réseau de trafiquants des Rouges, rue Arthur-Chevrier, le 31 mars.

Une douzaine de suspects ont alors été arrêtés, dont Dany Villanueva, frère du jeune Fredy Villanueva, abattu en 2008 lors d’une intervention policière qui avait provoqué des émeutes à Montréal-Nord et dont l’anniversaire de naissance coïncidait avec la manifestation qui a tourné au saccage, mercredi soir.

Il faut remonter à 2007 pour trouver pareille offensive à l’encontre des gangs de rue à Montréal.

Cette année-là, pas moins de 14 meurtres – la pire année de la décennie à ce chapitre – avaient été commis dans le milieu des «Bloods» (Rouges) et des «Crips» (Bleus), soit le tiers de tous les homicides commis dans la ville. À cela, s’ajoutaient 54 tentatives de meurtre.

Le SPVM avait effectué pas moins de 764 arrestations dans le giron de ces gangs durant les cinq premiers mois de l’année 2007.

Les six mois du projet Accalmie

  • Plus de 380 arrestations
  • Plus de 150 perquisitions et près de 120 armes saisies
  • Plusieurs opérations antidrogue, dont celle du 23 février, où 2347 roches de crack ont été saisies et 10 suspects arrêtés

Meurtres liés aux gangs de rue

  • 8 en 2015
  • 3 en 2014
  • 14 en 2007
  • 12 en 2006