/24m
Navigation

Complexe des sciences de l'Université de Montréal: opération séduction

Site où sera construit le nouveau Complexe des sciences à Outremont.
Site où sera construit le nouveau Complexe des sciences à Outremont.

Coup d'oeil sur cet article

Confirmé par le ministre des Finances, Carlos Leitão, lors du dernier budget, le nouveau Complexe des sciences de l’UDM sera bâti sur le site de l’ancienne gare de triage d’Outremont.
 

Le directeur général du développement d’Outremont, Alain Boillard, espère que la première phase des travaux soit terminée pour 2019.
 
«On a déposé tous les documents à Québec et nous sommes prêts à commencer les travaux, a-t-il souligné en entrevue. Les plans et les documents d’appel d’offres sont décidés, on attend juste d’avoir l’autorisation finale.»
 
Évaluée à 350 millions de dollars, cette première phase des travaux consiste à construire quatre pavillons des sciences qui accueilleront plus de  2000 étudiants en physique, chimie, science biologique et géographie. Une passerelle pour faciliter l’accès au site sera également construite.
 
Développement futur
 
D’autres travaux qui n’ont pas encore été confirmés sont prévus pour l’avenir et ils s’échelonneront sur une quinzaine d’années.
 
Cette deuxième phase comprend la construction d’un département de mathématique, d’informatique, de recherche scientifique et de polytechnique. Des logements, des résidences étudiantes, des parcs et d’autres espaces publics seront également aménagés pour répondre aux besoins des populations actuelles et futures.