/news/consumer
Navigation

Où faire son épicerie pour moins cher?

Bloc épicerie
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Le Journal a analysé le prix courant d’une vingtaine de produits populaires mercredi dernier pour déterminer laquelle des sept plus grandes chaînes offrait le prix le plus bas. IGA ne devient pas la championne des bas prix même si elle a annoncé en grande pompe la semaine dernière qu’elle baissait le coût de quelque 8500 produits d’épicerie.

Costco loin devant mais gare au gaspillage

La méthode Costco, qui fait rimer bas prix avec grand format, semble fonctionner puisque c’est à cet endroit que 20 des 22 produits analysés étaient les moins chers.

Le jus d’orange Tropicana, par exemple, revient à 1,44 $/L, presque 1 $ de moins que les autres chaînes. Il faut cependant être en mesure de payer au moins 55 $ par année pour l’abonnement et risquer de gaspiller ce qui n’a pas été consommé.

IGA en milieu de peloton

La chaîne termine à trois reprises deuxième derrière Costco, mais la moitié du temps, elle se retrouve en quatrième ou cinquième place.

Elle est le plus souvent parmi les plus chers avec Metro et Provigo. Elle finit même derrière tout le monde dans le prix du riz Minute Rice alors qu’elle affiche dans ses magasins qu’elle le vend moins cher qu’avant.

WalMart bon deuxième

La multinationale américaine monte souvent sur la deuxième marche du podium. Elle ne réussit à détrôner Costco qu’à une reprise avec ses poitrines de poulet à 10 $.

Les chaînes à escompte Maxi et Super C ne sont pas loin derrière et finissent la moitié du temps deuxième ou troisième derrière Costco et Walmart.

Provigo en queue de peloton

La chaîne se démarque pour ses prix les plus élevés dans la moitié des produits analysés. Souvent, il s’agit de quelques sous, mais la différence est plus marquée dans le café par exemple qui est presque 10 $ plus cher que chez Costco ou encore avec la poitrine de poulet qui se vend 6 $ plus cher.

Metro n’est pas en bien meilleure position, elle affiche sept des prix les plus élevés, mais seulement quelques sous la séparent souvent des autres chaînes de la catégorie haut de gamme (IGA et Provigo).

Surveiller les grands formats

Au-delà des imposantes boîtes de Costco, il est souvent payant d’opter pour le plus grand format pour économiser, et ce, même si le plus petit est en promotion. Le Journal l’a remarqué chez IGA alors que le pot de mayonnaise Hellman’s de 890 ml revenait à 6,16 $/L à l’achat de deux ou plus avec la nouvelle baisse de prix alors que le contenant de 1,42 L était déjà moins cher à 5,63 $/L.

 

 


Nos démarches

Le Journal s’est déplacé dans sept grandes chaînes cette semaine pour y noter les prix courants de 22 produits. Les soldes en magasin n’ont pas été prises en considération, pas plus que les prix des marques maison, et ce, afin de dresser un portrait le plus juste possible des différences de prix entre les chaînes.

Les prix courants notés par Le Journal ont ensuite été remis sur une même unité de mesure (par exemple, le prix du pain par 100 grammes). Ces prix ont été arrondis à la 2e décimale. Certains produits se présentant sous plusieurs formes dans un même magasin, seulement le prix le plus bas de chacune des chaînes a été retenu aux fins de comparaison.