/news/politics
Navigation

Victoire écrasante de l’Équipe Coderre à Montréal-Nord

Christine Black remporte l’élection partielle à la mairie avec plus de 5000 voix de majorité

POL-ELECTIONS-MONTREAL-NORD
Photo Agence QMI, TOMA ICZKOVITS Le maire Denis Coderre était heureux de souligner la victoire de Christine Black, qui devient la première femme à la tête de l’arrondissement de Montréal-Nord.

Coup d'oeil sur cet article

Les résidents de Montréal-Nord sont restés fidèles à l'Équipe Denis Coderre en élisant sa candidate Christine Black à la mairie d'arrondissement.

La femme de 34 ans a remporté facilement l'élection partielle avec près de 70 % des voix contre sa plus proche rivale, Kerlande Mibel de Projet Montréal.

Elle succède ainsi à Gilles Deguire qui a démissionné en janvier dernier, juste avant d'être accusé d'agression sexuelle sur une mineure.

«Mes priorités seront le développement social et économique», a déclaré Mme Black, avant d’être interrompue par le maire Coderre, qui a vanté le plan d’action de son équipe.

Il s’est réjoui de la jeunesse, mais aussi de l’expérience de sa candidate comme directrice du centre des jeunes l’Escale de Montréal-Nord depuis 10 ans.

Comme mairesse d’un des arrondissements les plus peuplés, mais aussi l’un des plus pauvres de l’île, Mme Black admet qu’elle a encore plusieurs dossiers à apprendre, comme l’accès au logement abordable.

«Montréal-Nord est un milieu de vie dont on peut et doit être fier», souligne-t-elle. La nouvelle mairesse sera en poste 18 mois, jusqu’aux prochaines élections générales.

Denis Coderre, qui a été député fédéral de l’endroit pendant 15 ans avant d’être maire, a remercié les résidents pour leur loyauté et leur appui.

En effet, lors de l’élection générale de 2013, le maire d’arrondissement et les quatre conseillers élus faisaient tous partie de l’Équipe Denis Coderre.

Seulement un électeur sur cinq s’est rendu aux urnes pour élire Christine Black, avec un taux de participation de 20,5 % selon Élection Montréal.

C’est quand même mieux que lors de l’élection partielle pour la mairie d’arrondissement de Rivière-des-Prairies, qui avait obtenu un taux de participation de 15,75 % en juin 2010.

Difficultés

Montréal-Nord a souvent fait les manchettes depuis les émeutes de 2008, après la mort du jeune Fredy Villanueva sous les tirs d’un policier.

Les tensions ont refait surface au début du mois quand du grabuge a été commis après une manifestation contre la brutalité policière, en lien avec la mort de Jean-Pierre Bony.

Il est mort d’un projectile en plastique à la tête tiré par les policiers, alors qu’il cherchait à s’enfuir lors d’une opération antidrogue.