/sports/golf
Navigation

Les chiens admis sur un terrain de golf

chien et golf
Photo Amélie St-Yves

Coup d'oeil sur cet article

BÉCANCOUR | Fido et Cachou pourront se balader avec leurs maîtres sur un terrain de golf au Centre-du-Québec cet été, une première au Québec.

Les mercredis et les dimanches à partir du 1er mai, le meilleur ami de l’homme sera le bienvenu au Club de golf Gentilly à Bécancour. Le directeur général Stéphane Lemay croit que le chien et le golf sont compatibles, comme le démontrent certains clubs dans d’autres provinces ou en Europe qui les acceptent déjà.

« La première réaction que les gens ont, c’est qu’ils me disent que ça va japper tout le temps sur le terrain de golf. Mais moi, je leur dis, quand tu prends une marche avec ton chien, est-ce qu’il jappe? Il va japper si il voit de quoi, mais à part cela, non», dit-il.

En ouvrant ses terrains aux chiens, il cherche à améliorer l’expérience du golf, mais aussi à attirer du nouveau monde.

«Je me suis dit que les mercredis après-midi et les dimanches après-midi, il n’y a pas grand monde sur le terrain. Je voulais en profiter pour essayer d’attirer une nouvelle clientèle », dit-il

Pas sur les verts

Pour avoir la Carte de membre canine, les maîtres devront suivre un atelier de 90 minutes avec la comportementaliste canine Irène Poisson au coût de 25$. L’animal devra être tenu en laisse en tout temps, être en bonne santé et avoir un bon comportement. Le propriétaire devra aussi être exemplaire et ne pas laisser son ami aller sur les verts, en plus de ramasser ses besoins.

« Quand un protocole est instauré quelque part, au niveau de la propreté, de l’hygiène, du fonctionnement, il n’y en a pas de problèmes », dit Irène Poisson.

Un foulard jaune pourra être mis à la laisse des chiens qui préfèrent être ignorés par les humains. Le but est que tous soient à l’aise.

« Il n’y en aura pas de coups d’étrangleur ou de dévissage de tête sur le terrain. C’est un endroit où on est bien. Est-ce qu’on peut être bien jusqu’au bout? », dit-elle.

Une technicienne en santé animale et comportementaliste canine va par ailleurs surveiller le site et vérifier l’état de santé des bêtes, surtout sur le plan de la déshydratation. À ce sujet, les chiens ne pourront pas accompagner leurs maîtres quand le mercure atteindra 30 degrés Celcius ou plus.

Des aires de rafraîchissement, même de baignade sont prévues pour les chiens, qui pourront ensuite se reposer dans une garderie si le maître veut prendre une bière avant de partir.