/lifestyle/techno
Navigation

Comment écouter un podcast

Comment écouter un podcast
mckaphoto - Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Vous entendez parler de «podcast» ou «baladodiffusion» depuis quelques années, mais vous n’avez toujours pas exploré cette technologie? Que vous soyez mordus d’actualité ou non, il y a une émission pour tous les goûts. On vous explique comment profiter du monde du podcast en seulement quelques points!

 

C’est quoi, un podcast?

Ce n’est pas bien compliqué: c’est un moyen de diffusion de fichiers, un peu comme vous écoutez de la musique avec votre iPod. Ce qui va différencier le podcast que, grâce à un flux de données RSS, votre podcast préféré sera mis à jour automatiquement, pour écoute immédiate. Vous pouvez aussi simplement enregistrer l’épisode, et le garder dans la mémoire disponible de votre appareil.

 

Pourquoi est-ce pertinent?

Grâce à sa simplicité, un podcast peut être écouté par n’importe qui, mais aussi produit par n’importe qui. Par exemple, des personnes qui n’ont peut-être pas d’expérience en radio peuvent animer leur propre émission et vous offrir du contenu sans filtre, sans publicité, sans interruption. C’est ce qui fait partie du charme de ce médium: le podcast peut donner une voix à ceux qui la veulent. 

Actualité, arts, politique, jeux vidéo, cinéma, musique...il y en a pour tous les goûts! 

Comment écouter un podcast
Bits and Splits - Fotolia

 

Comment écouter un podcast: Apple

Sur votre appareil mobile, assurez-vous d’avoir l’application «Podcasts», ou toute autre application qui diffuse les podcasts. Vous n’avez qu’à utiliser l’onglet recherche et trouver le podcast de votre choix, ou en trouver un selon vos intérêts.

Sur un ordinateur Apple, la technique est similaire, sauf que tout se fait via iTunes au lieu d’une application de podcasts. Visiter le magasin iTunes pour accéder à la liste de podcasts disponibles.

Si vous aimez un podcast, vous pouvez vous y abonner. Le podcast se mettera ainsi à jour dès qu’un nouvel épisode est disponible.

 

Comment écouter un podcast: Android ou PC

Google Play Music vient tout juste de lancer sa section «podcasts», compatible avec Android ou iOS. Vous n’avez qu’à visiter l’onglet «Balados/Podcasts» pour trouver des podcasts à votre goût et vous abonner. Google Play va également vous suggérer des podcasts selon vos goûts! Sur PC, vous pouvez également utiliser iTunes, ou même VLC comme programme.

 

Le saviez-vous? 

Nous avons notre propre section «podcasts» sur le site web, où vous pouvez écouter un peu de tout! Musique, culture, sports, santé...il y en a pour tous les goûts!

C’est ici.