/lifestyle/food
Navigation

Harmonie parfaite

Restaurant de la semaine : Pullman
Photo Le Journal de Montréal, Ben Pelosse

Coup d'oeil sur cet article

Le Pullman est l’un des premiers bars à vin à Montréal. Ce qui surprend, surtout, c’est que le lieu, la cuisine et la passion des vins restent toujours aussi intacts après tant d’années.

Ma dernière visite m’a prouvé que, justement, la passion, le souci du détail, les bons petits plats et les nombreuses découvertes de chaque semaine sont toujours au rendez-vous.

Style de restaurant

Un bar à vin dans la plus juste des définitions. Un lieu de rendez-vous chic et relax, une table très intéressante, un bar de découvertes avec la possibilité de se laisser guider sans crainte par des professionnels qui ont le bonheur de transmettre leur savoir. Pour moi, la classe, c’est ça.

Décor

Le décor, inchangé depuis le début, n’a pas pris une ride. Différents paliers, chandeliers en verre de vin (souvent copiés depuis), de petits espaces fort bien aménagés, espace lounge à l’entrée, banquettes, petits salons et recoins plus discrets. J’adore!

Ambiance

C’est encore la belle surprise du Pullman, il y règne une forme de plénitude incroyable. À la fois classe et relax. L’ambiance est belle, la musique, très bien ­choisie, accompagne les conversations. On peut se parler, sans jamais élever la voix.

Clientèle

On devine que chaque couple ou petit groupe sont au Pullman pour différentes raisons et le lieu comble les attentes d’une clientèle élargie. C’est rare! C’est ­séduisant, finalement, lorsque l’on y pense... Plaire à tous, c’est quand même assez unique.

Le repas

Calmars et oignons frits, mayo à la salsa verde. Bien croquants, panure bien fine, bon assaisonnement, la sauce d’accompagnement est bien faite.

Tartare de cerf et chips maison. La viande coupée au couteau est vraiment magnifique. Tout est parfait. Je trouve toutefois que ça manque un peu de sel. Ce sera, d’ailleurs, le petit ­reproche de la soirée. Le chef a la main très légère sur le sel. Vous me direz, il vaut mieux en ajouter que l’inverse. Toutefois, un assaisonnement plus juste est préférable pour savourer ­directement les réalisations ­culinaires.

Cavatelli, canard braisé, vin rouge, olives, romarin. Les ­cavatellis ne sont pas trop cuits. Bravo! C’est souvent le cas dans les restaurants qui proposent ces savoureuses pâtes. La viande de canard est délicieuse, les saveurs sont franches et apportent leur lot de satisfaction. Un peu plus de jus de cuisson, de sauce, ­aurait aussi été salutaire.

Croustillant d’agneau braisé, crème d’oignon. Oh là là! Quel beau et délicieux plat! Je vous recommande vivement cette ­magnifique réalisation. C’est beau et c’est très bon. L’agneau est parfaitement cuit. Un délice!

Pavlova, orange sanguine, crème au yaourt vanillé. Voilà un petit dessert magnifiquement bien maîtrisé. Le sucre de la ­meringue est atténué par les ­suprêmes d’oranges sanguines. La crème vanillée est en totale harmonie avec le reste de cette belle et simple composition. C’est bien bon!

Cake, dattes et poires, ­agrémenté d’une architecture au caramel croquant. C’est riche et onctueux!

Le service

Charmant, chaleureux et ­discret en même temps. Que c’est agréable d’être si bien servi. Bien conseillés et orientés dans nos choix de vins, aussi.

Carte des vins

Évidemment, Pullman est un bar à vin avec une équipe formidable de passionnés de sommellerie. L’excellente sommelière Véronique Dalle veille avec bonheur sur une carte qui ne dort jamais. Yann Boitel, nouvellement arrivé au Pullman, ancien ­partenaire et spécialiste des vins Chez Roger, s’occupe de nous. En bref, je lui donne quelques avenues et je le laisse faire. Bonheur! «La ­Bohème» de Marc Pesnot. ­Monthelie. Fabuleux! Vin orange, un alsacien aérien. Granbazan, top. Bref, un grand plaisir!

Pullman

★★★1/2

Coup de toque

Parfaite harmonie vins et mets!

Coup de torchon

Pousser l’audace de présenter des vins d’ici en trio, s.v.p.!

Combien ça coûte ?

Une quarantaine de dollars par personne pour une belle expérience.

L’adresse

3424, avenue du Parc, Montréal H2X 2H5

514 288-7779