/travel/destinations
Navigation

Une nuit exceptionnelle au phare

Phare du Pot-à-l’Eau-de-Vie

Coup d'oeil sur cet article

On se glisse dans la peau d’un gardien au Phare du Pot-à-l’Eau-de-Vie. On séjourne­­ dans le phare et on relaxe. Le bonheur!

Au beau milieu du Saint-Laurent, en face de Rivière-du-Loup, on promet une expérience inoubliable aux visiteurs de l’archipel du Pot-à-l’Eau-de-Vie et de son phare datant de 1861. Ceux qui y passent la nuit vivent un séjour mémorable où ils admirent l’horizon tout autour de leur tête. Jean Bédard, de la société Duvetnor, un organisme sans but ­lucratif voué à la conservation des milieux naturels du Bas-Saint-Laurent, a restauré le phare abandonné en 1989. Rendu accessible au public pour des visites, il est depuis peu possible d’y être hébergé. Ici, les visiteurs se glissent dans la réalité du gardien du phare. Une expérience unique empreinte de paix.

Un séjour au bord de l’eau

On loge dans l’une des trois chambres coquettes­­ situées dans la partie basse du phare. Ces pièces sont décorées dans l’esprit du siècle dernier avec le confort nécessaire pour y passer du bon temps. Les invités se partagent la salle de bain parfaitement aménagée, alors qu’un simple lavabo permet de se dépanner dans deux des trois chambres. Le séjour inclut le souper gastronomique

4 services ainsi que le déjeuner, servis dans la salle à manger. On aime l’originalité des mets proposés (sanglier braisé, tournedos de cerf, kefta de bison...) qui mettent en ­valeur les produits du terroir. Au souper, la formule «apportez votre vin» est ­intéressante, car elle diminue les coûts. Un séjour au phare­­ est idéal pour admirer ­l’horizon à l’infini­­ tout en se laissant bercer par les sonorités­­ apaisantes de la nature.

On respire.

Phare du Pot-à-l’Eau-de-Vie

Tarifs
►Une nuit en occupation double à partir de 175 $ par personne.

Services
►On quitte Rivière-du-Loup en bateau vers l’archipel des trois îles à 12 h 30. On revient le lendemain à 13 h 30. Sur place, un guide fait visiter l’île du Pot et découvrir ses ­trésors. Dans la journée, une collation est offerte.

Activités sur place
►Au sommet du phare, on admire­­ les beautés de la nature­­. Les jumelles sont indispensables­­ pour ­apprécier le large et les ­mammifères marins ­(rorquals, bélugas, phoques...).

Activités tout près
►À la mi-juillet, après la ­couvaison des eiders à duvet, les 45 km de sentiers ­d’interprétation sont ouverts aux amateurs de randonnée pédestre, ornithologues et contemplatifs des milieux naturels sauvages et ­protégés.

Coordonnées
►Phare du Pot-à-l’Eau-de-Vie
200, rue Hayward
Rivière-du-Loup (Québec)
G5R 3Y9
Téléphone : 1 877 867-1660
www.duvetnor.com