/news/currentevents
Navigation

650 porcs perdent la vie, 300 autres sont sauvés

L’incendie a complètement détruit une porcherie du Centre-du-Québec
Photo Éric Beaupré L’incendie a complètement détruit une porcherie du Centre-du-Québec

Coup d'oeil sur cet article

Un violent incendie s'est déclaré mercredi matin dans une porcherie près de Drummondville, causant la mort de 650 porcs. C’est le troisième événement du genre en quelques semaines.

Près de 300 porcs ont été sauvés grâce à la rapidité des pompiers. Les sapeurs ont installé une génératrice dans un bâtiment annexe afin de fournir l'électricité nécessaire à la survie des animaux encore en vie.

Le pire a été évité puisque les flammes ont épargné le réservoir de propane qui se trouvait à proximité. Le bâtiment où se trouvait la machinerie agricole a aussi été épargné.

Les pompiers de Saint-Félix ont été appelés par un voisin vers 5h20 ce matin à la Ferme Ray-Veille à Saint-Lucien, au Centre-du-Québec. Les murs de l’entreprise, fabriqués en bran de scie, se sont rapidement embrassés.

Devant la violence des flammes, les sapeurs ont demandé l'intervention de leurs collègues de Saint-Cyrille, de Danville et de Notre-Dame-du-Bon-Conseil (qui ont fourni un camion-citerne).

Les propriétaires Manon Raymond et Richard Veilleux n'ont pas été blessés.

Une pelle mécanique s'affaire à démolir ce qui reste du bâtiment. Les pompiers tentent de déterminer le foyer d'incendie.

La cause de l'accident demeure inconnue.

Rappelons qu'il y a quelques jours, le 17 avril dernier, une tragédie similaire a détruit une porcherie de Saint-Cyrille-de-Wendover tuant les 800 bêtes qui s'y trouvaient.