/weekend
Navigation

Un projet familial pour Patrick Zabé

Patrick Zabé
et sa fille Kim Rusk
photo michel desbiens agence qmi Patrick Zabé et sa fille Kim Rusk

Coup d'oeil sur cet article

Il croyait avoir fermé la porte des studios d’enregistrement pour de bon en 2004. Pourtant, Patrick Zabé lance aujourd’hui Pour toi, «l’album de sa vie», l’album qui lui ressemble. «On est loin d’Agadou», souffle le chanteur.

«Je connais bien mon père. Et cet album­­, ça lui ressemble beaucoup plus qu’Agadou», atteste sa fille Kim Rusk, qui agit à titre de productrice pour l’album.

«Jamais je ne cracherai sur Agadou; mais j’ai fait plein d’autres choses, d’autres chansons dans ma carrière. Pourtant, c’est la chanson qu’on me demande­­ constamment de faire», ajoute Patrick­­ Zabé, ou Jean-Marie Rusk de son vrai nom.

Reprendre le micro

Après la sortie difficile de son dernier album, en 2004, Patrick Zabé avait «décidé d’arrêter» se résignant à ne donner qu’une poignée de spectacles par année dans divers festivals et événements. Finalement­­, c’est le réalisateur et musicien Jean-Sébastien Chouinard, le conjoint de sa fille, qui a convaincu le chanteur de reprendre le chemin du studio­­ d’enregistrement.

Le résultat, sur le marché en version numérique depuis hier, arrivera dans les bacs le 3 juin prochain.

Sur cet opus, Patrick Zabé revisite dix coups de cœur musicaux qui le suivent depuis plusieurs années. Il prête ainsi sa voix à des titres bien connus tels que Le Téléfon de Nino Ferrer, Et maintenant de Gilbert Bécaud et Derrière l’arc-en-ciel, une version bilingue de l’intemporel Over the Rainbow interprétée en duo avec sa fille.

«Je ne suis pas une chanteuse; ce n’est pas mon univers. Mais c’est un cadeau précieux qu’on a décidé de s’offrir. En tant que fille, c’est un grand bonheur pour moi d’avoir une chanson avec mon père, immortalisée sur disque», confie Kim Rusk.

Tous les arrangements ont été revus et actualisés, servis avec des accents pop, blues, jazz ou encore rock.

Patrick Zabé
et sa fille Kim Rusk
photo michel desbiens agence qmi

Vivre avec la maladie

Une partie des profits générés par la vente de Pour toi sera remise à la fondation Parkinson Québec, dont Patrick Zabé et sa fille Kim Rusk sont récemment devenus ambassadeurs. Patrick Zabé a reçu un diagnostic de Parkinson il y a près de 10 ans, mais refuse de se laisser ralentir par la maladie.

«Plutôt que de dire que je suis pris avec le Parkinson, je préfère en profiter pour aider les gens», explique-t-il.

«Mon père est l’exemple parfait d’une personne qui continue d’avancer et de vivre ses passions malgré la maladie. C’est cette image qu’on souhaite partager avec les gens», poursuit Kim Rusk.

En effet, Patrick Zabé n’a plus l’intention d’arrêter. En plus de la sortie de Pour toi, le chanteur, qui célèbrera l’année prochaine ses 50 ans de carrière, prendra la route cet automne avec la deuxième mouture de la Tournée des idoles. Mais d’ici là, il entend bien s’accorder­­ une pause bien méritée, histoire d’aller taquiner le poisson à son chalet, dans Charlevoix.

«J’ai tellement hâte de m’y retrouver. Ça va vraiment me faire du bien», conclut-il.


Pour toi est accessible en version numérique­­ depuis hier. Les albums physiques seront­­ en magasin dès le 3 juin.

Patrick Zabé sera en spectacle les 28 et 29 mai prochains à la Scène de Lebourgneuf de Québec.