/finance/business
Navigation

Un Bombardier honoré à l'ONU

Charles Bombardier a imaginé « Antipode » un avion supersonique capable de faire la liaison Paris-New-York en moins de 15 minutes
Photo courtoisie Charles Bombardier a imaginé « Antipode » un avion supersonique capable de faire la liaison Paris-New-York en moins de 15 minutes

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL | Le petit-fils de l’inventeur de la motoneige, Charles Bombardier, vient d’être honoré à l’ONU pour ses concepts de transport unique et innovateur. Motomarine planante, tricycle au gaz naturel, pédalo écologique autonome, planche-à-neige motorisée, VTT extensible, civière automatisée sur chenilles, patins électriques intelligents et Quad électrique voilà autant d’idées avancées par l’ingénieur dans ses travaux.

Charles Bombardier a reçu le prix The most innovative person in industrial design lors de la 10e édition du Sommet de l’innovation et de l’entrepreneurship qui se tenait du 17 au 19 mai dernier à New York, au siège social des Nations-Unies. Bombardier a reçu son prix pour le travail de son organisme « Imaginactive » et son livre « Prélude » qui porte sur des concepts innovateurs de transports futuristes tant sur la terre, que sur l’eau ou dans les airs.

Il rejoint ainsi un club sélect de personnes ayant remporté ce prix incluant notamment Bill Gates, président de Microsoft, ou le scientifique reconnu Stephen Hawking. « L’obtention de ce prix m’a beaucoup touché car il apporte une valorisation à l’ensemble de mes travaux », a indiqué l’ingénieur de 42 ans.

Charles Bombardier, avait surpris le monde en février 2016 en imaginant un concept d’avion supersonique «L’antipode» capable de voler à 20 000 km/h. Monsieur Bombardier a dirigé plusieurs équipes de développement chez Bombardier Produits Récréatif (BRP), dont celles qui ont produit le VTT Traxter XL, la motoneige «côte-à-côte» Elite et la motocyclette Spyder, très populaire sur nos routes.

Charles Bombardier a imaginé « Antipode » un avion supersonique capable de faire la liaison Paris-New-York en moins de 15 minutes
Photo courtoisie

 

Des idées en ébullition depuis 2013

Charles Bombardier a commencé à créer et publier des concepts de nouveaux moyens de transport en 2013 et à les faire circuler librement sur internet. Pour imager ses idées, il a fait appel à une communauté d’idéateurs, de dessinateurs industriels et d’entrepreneurs dont la passion est d’inventer et de faire découvrir de nouvelles technologies afin de produire des idées ayant une valeur ajoutée pour la société. « En mettant mon livre sur Bookstore et sur Amazon, j’ai voulu créer un intérêt et voir si mes idées retenaient l’attention », précise-t-il.

Les concepts de transport élaborés par « Imaginactive » représentent une vision de l’avenir et ne sont pas en développement ni en production. «Je souhaite que certaines de ces idées intéressent suffisamment des entreprises et des investisseurs pour qu’ils aillent de l’avant en recherche et développement. Il faut des années et des millions de dollars avant d’aboutir à un prototype viable pour la commercialisation», ajoute Charles Bombardier.

Incubateurs d’idées

Son livre « Prélude » sera bientôt publié et disponible pour les écoles primaires et secondaires. « Je veux inspirer les jeunes à partager ouvertement leurs idées au lieu de les garder secrètes » dit-il. Il vise la participation du plus grands nombre d’écoles possible pour retenir 4 concepts à chaque mois pour publier, à chaque année, un recueil d’idée novatrices contenant 48 concepts d’étudiants portant sur les transports du futur.

« J’aimerais que les concepts de mon livre donnent des idées aux enfants et qu’à leur tour ils puissent imaginer des inventions pour se déplacer dans la société de demain » souhaite –t-il.

Les professeurs de science ou directeurs d’écoles désireux d’inscrire leurs écoles et leurs classes au projet peuvent le faire en laissant leurs coordonnées sur le site www.imaginactive.org