/finance/news
Navigation

Les Québécois gagnent en moyenne 30,64 $ l’heure

Bloc argent dollars monnaie billets canadiens
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Le salaire horaire moyen s’établissait à 30,64 $ en 2014, dans les entreprises d’au moins 200 employés au Québec, selon une étude publiée mercredi par l’Institut de la statistique du Québec.

Dans le secteur privé, le salaire horaire moyen a atteint 27,62 $ alors qu’il se chiffrait à 34,15 $ dans le secteur public. Les employés syndiqués du secteur privé avaient un salaire moins élevé que les salariés non syndiqués. Les premiers ont touché 25,10 $ l’heure et les seconds 28,91 $.

Chez les employeurs du secteur public, ce sont les travailleurs du gouvernement fédéral qui sont les mieux rémunérés, avec un salaire horaire moyen de 39,50 $. Les employés des municipalités se classent au second rang, avec une rémunération qui atteint 34,24 $ l’heure, devant les fonctionnaires de l’État québécois, qui touchent 32,50 $ par heure de travail.

Le salaire horaire tend à grimper en fonction des années de scolarité complétées. Les travailleurs qui ont une formation universitaire gagnent 39,61 $ par heure de travail, ceux qui ont un diplôme collégial 28,87 $ et ceux qui ont un diplôme de niveau secondaire, 21,29 $.

Les travailleurs qui poursuivent des études empochent en moyenne 18,32 $ pour chaque heure travaillée, indique l’étude. Les Québécois qui occupent un emploi en gestion sont cependant les mieux payés, parmi l’ensemble des travailleurs. Ils touchent en moyenne un salaire horaire de 47,77 $.