/lifestyle/food
Navigation

Magistral

Mélanie Blanchette, la partenaire du chef François Nadon saura vous accueillir tout en charme et en élégance.
Photo Le Journal de Montréal, Ben Pelosse Mélanie Blanchette, la partenaire du chef François Nadon saura vous accueillir tout en charme et en élégance.

Coup d'oeil sur cet article

Je peux vous le dire maintenant, l’année 2016 est déjà une grande année. Après des repas formidables pris à la Planque, Chambre à part, Hoogan & Beaufort et Le Mousseau, voici venu le temps de vous parler du Bouillon Bilk, où je n’étais pas allé depuis l’agrandissement.

Je peux vous dire que même la cuisine du chef François Nadon a encore pris de la hauteur.

Style de restaurant

Un chef et une équipe de passionnés qui aiment les choses bien faites. Tout cela avec une discrétion et une pudeur qui méritent toute notre considération. J’aime ces chefs qui préconisent le contenu de l’assiette, plutôt que les envolées m’as-tu-vu.

Décor

Plus vaste, plus aéré depuis l’agrandissement. Toutefois, toujours aussi nu, épuré. Il y a un grand bar presque central où nous nous sommes installés. Je regrette toutefois que notre champ de vision se résume aux portes des réfrigérateurs du bar. Il faudrait trouver une façon créative d’habiller ces portes, car cela brise un peu le charme de ce restaurant.

Ambiance

Un joli brouhaha où la conversation est possible sans trop élever la voix. Le bonheur est visible, palpable.

Clientèle

Beaucoup de monde. Il est impératif de réserver! Les tables, le jour de notre visite, ont même été renouvelées, soyez donc prévoyant. Ce serait dommage de vous faire refuser, vous manqueriez une bien belle soirée.

Le repas

Des évasions culinaires au ­Japon, en Corée, au Québec, en France... Un voyage savoureux, équilibre parfait et fraîcheur des produits. En petite entrée, une crevette tachetée, juste cuite quelques secondes, fondante en bouche, agrémentée de saveurs légèrement piquantes et ­acidulées. Ça part fort!

Thon, betteraves et fraises. Bon là, je vais vous dire un truc, je pense que c’est l’un des meilleurs morceaux de thon que j’ai mangés de ma vie. Qualité 6 étoiles sur 5! Il n’y avait rien... Pourtant, il y avait tout! Même un kimchi maison. La perfection d’assemblage, des saveurs franches et naturelles.

Ris de veau et maquereau. Voilà une bien étrange harmonie, pourtant, encore une fois, ça marche en titi! Asperge blanche, salicorne, cuisson d’anthologie du maquereau. Bravo!

Tartare de canard et copeaux de foie gras. Mon Dieu! Le meilleur dégusté depuis des lunes! Nous prenions notre temps pour faire durer le plaisir.

Pétoncles, chou-fleur et poire. Voilà exactement la synthèse de la cuisine du chef François Nadon, trois ingrédients principaux, technique exemplaire, assaisonnement juste, cuisson à la seconde... Résultat magistral!

Cerf, rösti, labneh, agrémenté de camerises, de feuilles de choux de Bruxelles et de chanterelles. La viande fond en bouche, le labneh apporte beaucoup de douceur à l’ensemble. Divin! Les épices, mélange de poivres ­parfumés plutôt que piquants (genre Ceylan), déposées sur la sauce et la viande, sont une magnifique idée. C’était réjouissant en bouche.

Riz au lait servi tiède, un tour de force, vraiment, sur lequel était déposée une mousseline aérienne agrémentée d’un sorbet d’agrumes frais, nous a ramenés en une cuillérée à notre enfance sucrée.

Gâteau tamarin, noix de cajou, chocolat, yogourt cardamome et mangue. Texture, crémeux et onctuosité mettent un point final à ce magistral repas!

Le service

Attentif, serviable, professionnel et gentil au possible. Parfait!

Carte des vins

La carte des vins a toujours été belle au Bouillon Bilk. Je vous recommande de vous laisser conseiller. Les vins comme les mets, ici, sont en vedette.

Bouillon Bilk

★★★

Coup de toque

Une cuisine créative, voyageuse, faite de produits exceptionnels. Vins en accord, impeccables. Accueil tout en charme et en élégance de Mélanie Blanchette, la partenaire du chef Nadon. Bravo!

Coup de torchon

Quelques points ­d’attraction visuelle, comme des fleurs, seraient agréables à l’œil.

Combien ça coûte ?

80 $ par personne en moyenne.

L’adresse

1595, boul. Saint-Laurent

Montréal

H2X 2S9, 514 845-1595