/lifestyle/health
Navigation

Active, belle et bien dans son corps

Jogging
Photo courtoisie Jogging

Coup d'oeil sur cet article

Implantée depuis cinq ans à Québec, la boutique Sportive Plus offre aux femmes de taille forte des vêtements destinés à une multitude d’activités tout en offrant confort, soutien et style.

Rien ne destinait vraiment André Claude et Ginette Leduc, professeurs d’éducation physique dans un cégep de Montréal, à se lancer dans la mode. Mais ils sont tous deux passionnés de sport; Ginette Leduc est une femme active, alors qu’André Claude a pris part aux Jeux olympiques de Munich en 1972, lui qui, à 22 ans, se classait dans le top 20 des meilleurs lanceurs de javelot du monde.

«Mais ils ont bifurqué dans la mode sportive! explique Julie Asselin, responsable du marketing chez Sportive Plus. À l’origine, ils avaient réalisé qu’il n’y avait pas de vêtements abordables pour leurs étudiants. Ils se sont lancés là-dedans. Au début, ils offraient toutes les tailles.»

Golf
Photo courtoisie
Golf

Forte demande

De fil en aiguille toutefois, le duo constate qu’il y a une véritable demande pour les vêtements taille plus. «En général, les boutiques sport vont arrêter à du 16 ans. Et il y a beaucoup de tailles régulières qui sont comme adaptées pour être du taille plus, mais qui ne sont pas nécessairement faites pour un corps taille plus», poursuit Mme Asselin.

Le duo a donc décidé d’exploiter ce créneau, fondant Sportive Plus en 2000. La boutique — qui compte aujourd’hui cinq succursales — offre des vêtements allant des tailles 14 à 24 ans, adaptés spécifiquement pour pratiquer le ski, le vélo, la randonnée, le tennis, la course ou le yoga. Sportive Plus a aussi créé sa propre collection, confectionnée à Saint-Clet, en Montérégie.

Yoga
Photo courtoisie
Yoga

«Souvent, on va trouver un type de vêtements en magasin, mais pas tous les types d’activités. C’est l’avantage pour la clientèle. On a une dame cet hiver qui nous a écrit en disant qu’elle était ravie parce que c’était la première fois qu’elle pouvait jouer dehors avec ses enfants, parce qu’elle avait enfin trouvé une paire de pantalons d’hiver adéquats», souligne Mme Asselin.

Les pièces misent sur le confort et le style et sont ajustées aux besoins de la clientèle. «Il y a beaucoup de femmes taille forte qui ne sont pas nécessairement grandes. Souvent, on va faire une couture spéciale pour que ce soit adapté à elles. C’est pareil pour les manteaux. J’ai acheté une coquille, et les coutures sont faites en sorte que si on perd du poids, c’est facile à retravailler.»

Vélo
Photo courtoisie
Vélo

La promotion d’un mode de vie sain fait son chemin, assure Mme Asselin. «Il y a un phénomène de gens qui veulent améliorer leur qualité de vie et qui n’ont pas nécessairement les vêtements pour. Le besoin se fait sentir. Et c’est une source de motivation. On a une dame qui a couru un marathon et qui portait nos leggings. On essaie d’encourager la remise en forme et le bien-être.»

Dans cette optique, Sportive Plus offre souvent des promotions aux personnes qui s’inscrivent à des activités sportives. «Ils obtiennent un rabais de 15 % par exemple, afin de s’équiper en vue de s’entraîner pour leur défi», dit-elle en terminant.

Sportive Plus, 3186, chemin Sainte-Foy, Québec

Envie d’un peu de yoga ?

Couette & yoga

L’hôtel Alt Québec accueillera les 11 et 12 juin l’événement Couette & yoga. À la barre de cet événement se trouve Virginie Duval, une yogi originaire de Québec, mais installée depuis à Calgary, fondatrice de Dfine Yoga et Fit Hippie. Pour 269 $, le forfait comprend la nuitée, quatre séances de yoga, une conférence, de la méditation et des surprises.

Journée internationale du yoga

Lolë et Sports Experts vous invitent à prendre part à la Journée internationale du yoga, le 21 juin, aux Galeries de la Capitale. La séance de yoga s’inscrit dans le Lolë White Tour, qui se rendra dans plus de 50 villes du Canada, des États-Unis et d’Europe. Le cours (15 $) sera animé par Claire Vinel, à qui l’on doit notamment les studios ÔmYoga. Tous les participants sont invités à se vêtir de blanc. Ils recevront un tapis et un sac cadeau de Lolë.