/finance/news
Navigation

Des tests à la douzaine pour votre maison

Maison, expert, expertise immobilière
Illustration fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Vous avez trouvé la maison de vos rêves et vous avez décidé de faire inspecter votre maison? Cependant, vous pensez que l’inspecteur exagère et qu’il veut se protéger en vous demandant de faire plusieurs analyses d’expert non incluses dans son rapport. Que faire?

Il faut comprendre en tout premier que l’inspecteur est un très bon généraliste du bâtiment et n’est pas souvent spécialisé dans un domaine spécifique. L’inspection faite en est une visuelle et non destructrice. Il n’ouvrira pas les murs pour voir d’où provient l’infiltration d’eau. Il vaut toujours mieux trouver les problèmes avant de signer chez le notaire qu’après, tellement plus facile à négocier! Il existe plusieurs tests qu’un inspecteur peut recommander dépendamment de ce qu’il trouve suspect :

Test d’air

1• Les moisissures sont responsables de plusieurs problèmes respiratoires lorsqu’elles sont à l’intérieur d’un bâtiment. Elles sont souvent à l’abri des regards. Plusieurs autres contaminants peuvent affecter la qualité de l’air. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas.

Test de pyrite

2• La pyrite est très présente dans la région de Montréal et dépend du type de remblais utilisé sous la dalle de béton. La pierre se gonfle faisant éclater la dalle de béton sous l’effet de l’humidité et de l’oxygène.

Test de qualité de l’eau

3• Pourquoi tester l’eau? Il faut effectuer des tests pour s’assurer que l’eau du puits est d’excellente qualité, même si elle est bonne au goût. Envoyez vous-même le test; ne le laissez pas au vendeur, vous comprenez?

Test fosse septique (champ d’épuration)

4• En ville, pas de problème, mais en campagne, il faut s’assurer du bon fonctionnement du système, car une fosse septique peut coûter plusieurs milliers de dollars à remplacer.

Test environnemental

5• Certaines banques vont exiger des tests environnementaux avant d’autoriser le financement. Vous devrez alors embaucher un expert qui effectuera des analyses du sol et des eaux souterraines s’assurant qu’il n’y a pas eu de contamination, par du pétrole par exemple.

Test de contamination par l’amiante

6• On retrouve l’amiante le plus souvent dans l’isolation appelée vermiculite encore utilisée dans 200 000 maisons au Canada. Décontaminer un grenier avec les experts habillés en peut coûter de 10 000 $ à 12 000 $. Encore ici, un test est recommandé.

Test de thermographie

7• La thermographie permet de détecter les pertes de chaleur d’une maison en utilisant une imagerie thermique.

Test foyer

8• Un expert peut certifier un foyer ou poêle à bois avec la certification WETT (Wood Energy Technology Transfer).

Test d’infiltrométrie

9• Ce test sert à faire une évaluation énergétique de votre immeuble. Il consiste à mettre sous pression négative la maison avec l’aide d’un immense ventilateur pour détecter les fuites d’air.

Test de fumée

10• Un test très peu connu que je viens d’utiliser pour trouver un problème de plomberie dans un de mes immeubles. Il consiste à introduire de la fumée dans les systèmes d’évacuation des eaux pour ainsi détecter les fuites.

Test de radon

11• Le radon est un gaz provenant d’uranium contenu dans le sol qui, avec le temps, s’est gazéifié et infiltré à l’intérieur du bâtiment. Ce gaz est incolore et difficile à détecter et d’après Santé Canada est la cause de 16 % des cancers du poumon au Canada.

Test de caméra drain français

12• Un test qui sert à vérifier si votre drain français autour de la maison est bouché ou endommagé, prévenant ainsi les infiltrations d’eau au sous-sol.

♦ Ghislain Larochelle est un professionnel inscrit à l’Ordre des ingénieurs du Québec ainsi qu’à l’OACIQ. Son entreprise de formation et de coaching pour investisseurs en immobilier - Immofacile.ca - peut percevoir des honoraires liés à la formation et aux soirées de conférences mensuelles.