/entertainment
Navigation

Radio-Canada encore en recul

Le diffuseur public voit ses parts de marché fondre de près de 2%

Coup d'oeil sur cet article

Les difficultés d’ICI Radio-Canada Première se poursuivent, si l’on se fie aux nouveaux sondages PPM de Numéris parus jeudi. La station connaît un autre recul dans les parts de marché, alors que le 98,5 fm poursuit sa domination.

«Une radio en transformation». Telle est la façon dont Radio-Canada a décrit ses nouveaux résultats pour la période du 29 février au 29 mai 2016.

Alors que ses parts de marché étaient de 10,5 % au printemps 2015, ICI Radio-Canada Première ne cesse de voir son auditoire diminuer, récoltant maintenant seulement 8,7 % de parts de marché.

Auprès de l’auditoire féminin francophone de Montréal, âgé de 25 à 54 ans, ICI Première est passée de 9,3 %, au printemps 2015, à 6,1 %, jeudi.

Dans le palmarès des 20 émissions les plus écoutées chez les 25-54 ans, on ne trouve qu’une seule émission de la société d’État, avec La soirée est (encore) jeune, au 14e rang.

Pour Patricia Pleszczynska, directrice générale Radio, Audio & Grand Montréal de Radio-Canada, les nombreux changements apportés à la grille d’ICI Première au cours de la dernière année demandent beaucoup d’adaptation de la part des auditeurs.

«La radio est un média intimiste. Elle fait partie du quotidien et des habitudes des auditeurs. Pour cette raison, le changement en radio déstabilise davantage que dans les autres médias», indique-t-elle, ajoutant que ces nouveaux résultats sont décevants.

«Nous abordons l’avenir avec ouverture et enthousiasme, poursuit-elle, mentionnant que l’auditoire d’ICI Musique demeure, quant à lui, d’une grande stabilité.

Arcand premier au Canada

Du côté du 98,5 fm, la station poursuit sur sa lancée. Paul Arcand, avec Puisqu’il faut se lever, demeure l’animateur du matin le plus écouté au Canada, enregistrant 29,8 % de parts de marché à Montréal. Benoît Dutrizac et Paul Houde se trouvent également en première place de leur créneau horaire.

Chez Rythme FM, on a aussi de quoi se réjouir puisque la station a positionné 11 de ses émissions parmi les 20 les plus écoutées chez les 25 à 54 ans à Montréal.

«Dans un marché des plus compétitif, Rythme FM 105,7 réussit à être première et à exercer un incontestable leadership dans l’univers radiophonique de Montréal», déclare André St-Amand, vice-président programmation de Cogeco Média.