/24m/city
Navigation

Le Monument à Dollard des Ormeaux vandalisé

Coup d'oeil sur cet article

Le Monument à Dollard des Ormeaux d’Alfred Laliberté, situé au parc La Fontaine, a été vandalisé. Le personnel de la Division des parcs et de l’horticulture de l’arrondissement Le Plateau-Mont-Royal en a fait le constat mardi matin.

Les tags «VIOLEUR» et «assassin» recouvrent les inscriptions «Dollard des Ormeaux» et «Mai 1660» gravées sur le piédestal. Le visage de la statue de Dollard des Ormeaux est peinturé de rouge et de blanc, ses mains sont peintes en rouge.

«Selon le personnel de la Division des parcs, des graffitis ont déjà été constatés la semaine dernière sur le monument et ils avaient été effacés, quelqu’un a récidivé», pointe Michel Tanguay, chargé de communication au Plateau-Mont-Royal. Il ajoute que le personnel de la Division des parcs a signalé cet acte de vandalisme au Bureau d’Art Public de la Ville de Montréal, responsable de la gestion de la collection municipale d’art public.

Né en 1635, le Français Adam Dollard des Ormeaux serait arrivé en Nouvelle-France en 1658 : commandant de la garnison du fort de Ville-Marie (aujourd'hui Montréal), on le connaît surtout pour son combat mené en 1660, la bataille de Long-Sault, sur la rivière des Outaouais. Il aurait tenté de prendre en embuscade avec 16 compagnons un groupe d’Iroquois se dirigeant vers Ville-Marie, et finalement perdu la vie. Dollard des Ormeaux a fait longtemps figure de sauveur de la Nouvelle-France, mais son histoire est contestée.

Avant 2003, le Québec célébrait chaque année le lundi précédant le 25 mai la Fête de Dollard, remplacée depuis par la Journée nationale des patriotes.

Le Monument à Dollard des Ormeaux était dévoilé le 24 juin 1920 au parc La Fontaine.