/weekend
Navigation

100% Keb

Coup d'oeil sur cet article

Le festival Juste pour rire présente cette année Mad in Québec: La série pure laine de Juste pour rire, qui met en vedette les talents d’ici. Sa programmation est variée et éclectique et rassemble des humoristes de tous les horizons. Coup d’œil sur cet événement humoristique unique!

Francine Lareau, Merci Manda, La Poune, Dodo, Denise, Clémence et tant d’autres!

Photo Agence QMI, Toma Iczkovits

Francine Lareau propose cette année un spectacle hommage aux femmes humoristes du Québec des 100 dernières années.

«Ce sont mes idoles, des femmes que j’admire énormément. C’est important de se souvenir d’elles et de les faire connaître aux plus jeunes», affirme-t-elle avec enthousiasme. L’humoriste a d’abord entamé son parcours artistique comme comédienne. «Ma passion, c’est le jeu et la scène. Lorsque je me suis mise à écrire, j’ai réalisé que j’étais beaucoup plus dans la folie, raconte Francine Lareau.

♦ Du 20 au 24 juillet à la salle Claude-Léveillé de la Place des Arts, 18 h 30.

Yannick de Martino, Brouillon

Photo Agence QMI, Toma Iczkovits

Brouillon, le titre du spectacle que présente Yannick de Martino représente bien le concept imaginé par l’humoriste.

«C’est comme si je faisais le rodage du rodage de mon one man show. Je propose quelque chose qui n’est pas fini et il est impossible de savoir ce qui a été écrit spécifiquement pour ce show-là», explique-t-il. Celui qui dit aimer faire des pieds de nez aux conventions en humour a décidé d’ignorer les conseils d’Yvon Deschamps.

«Il disait: on ne veut pas le savoir, on veut le voir! Je fais le contraire. À la place de dire les blagues, je les explique, mais je n’en dis aucune. Ça devient très absurde», détaille Yannick de Martino.

♦ Du 13 au 17 juillet et les 20 et 23 juillet à la salle Claude-Léveillé de la Place des Arts, 20 h 30.

QW4RTZ

Photo Agence QMI, Toma Iczkovits

«On ne sait pas vraiment si on est des humoristes qui font de la musique, ou l’inverse», dit en riant François Pothier Bouchard, un des quatre membres du groupe QW4RTZ.

Mieux connus pour leurs prestations a cappella, les quatre comparses ont toutefois un côté comique assumé.

«Souvent, les gens sont surpris. Ils ne s’attendent pas à rire autant en venant voir notre spectacle», souligne Louis-Alexandre Beauchemin.

Avec un projet d’album et un nouveau spectacle en vue, le groupe multiplie les projets.

«Les gens devraient vraiment venir nous voir, car c’est sûrement la dernière fois qu’on fait ce show-là à Montréal», prévient Louis-Alexandre Beauchemin. Et si la salle est remplie, «on enlève des morceaux!», s’exclame en riant Philippe C. Leboeuf. Raison de plus pour mettre à son agenda cette prestation unique en son genre.

♦ Les 22 et 23 juillet à la Cinquième salle de la Place des Arts, 21 h 30.

Brandon Schwartz, Open Mic, de Broadway à Montréal

Photo Agence QMI, Toma Iczkovits

Aimez-vous les chansons de Broadway? Que diriez-vous de venir les interpréter devant public? C’est ce que propose le spectacle Open Mic, de Broadway à Montréal.

«Tout le monde peut s’inscrire et venir chanter!», explique Brandon Schwartz, coanimateur de l’événement avec Katee Julien. Inspiré des cabarets new-yorkais, le spectacle est le plus important de son genre à être présenté à Montréal. «C’est un environnement vraiment génial. Tout le monde veut que les gens qui viennent chanter soient bons. Et des participants talentueux, il y en a!», s’exclame Brandon Schwartz. «Tous ceux qui apprécient la musique de Broadway et le plaisir qui en découle passeront une soirée géniale», croit-il.

♦ 23 juillet à l’Astral, 23 h 15.

Juste pour rire Les Gags, Le Show Live

Un spectacle/conférence mettant en vedette le comédien Denis Levasseur, connu pour ses apparitions dans les Gags de Juste pour rire, présentera les coulisses de l’émission. Ce sera l’occasion pour le public de découvrir des anecdotes et des bloopers des Gags, qui roulent leur bosse depuis déjà 16 ans.

♦ Du 16 au 19 juillet à la salle Claude-Léveillé de la Place des Arts, 18 h 30.

Katee Julien, Cabaret Broadway

Photo Agence QMI, Toma Iczkovits

La chanteuse et comédienne Katee Julien animera cette année le Cabaret Broadway, qui en est à sa 3e édition.

«Je fais entre autres un medley de miscasts, des rôles que je ne peux pas jouer parce que je suis trop vieille ou pas assez mince. Les gens adorent ça», dit-elle en riant.

Comptant près de 30 interprètes, le spectacle propose au public de découvrir les plus belles chansons de Broadway.

«Il y a de superbes numéros sérieux, de belles interprétations, mais aussi un côté très humoristique», explique Katee Julien. L’animatrice croit que ce spectacle plaira même à ceux qui ne sont pas familiers avec le théâtre musical. «Ça nous amène ailleurs. C’est une expérience totalement différente qu’un tour de chant habituel», affirme-t-elle.

♦ 18 juillet à l’Astral, 20 h 15.

Stéphane Poirier, À la course!

Photo Agence QMI, Toma Iczkovits

Du haut de ses vénérables 37 ans, l’humoriste Stéphane Poirier a réalisé qu’il se sent de plus en plus dépassé.

«J’ai l’impression de vivre ma vie à la course. Je vois les nouvelles générations, les nouvelles technologies et j’ai parfois de la misère à suivre. C’est le thème de mon show», explique-t-il. Celui qui pratique le métier depuis 13 ans présente son premier spectacle complet dans le cadre de Juste pour rire.

♦ Du 13 au 19 et du 21 au 23 juillet à la salle Claude-Léveillé de la Place des Arts, 22 h.