/entertainment/movies
Navigation

Les incontournables de Fantasia

Coup d'oeil sur cet article

Dès jeudi, les amateurs d’horreur, de science-fiction et de cinéma de genre pourront s’en donner à cœur joie avec l’ouverture du 20e Festival Fantasia. Mais avec près de 150 longs-métrages présentés, comment s’y retrouver? Le Journal vous propose ses sept coups de cœur de la programmation.

1. Abattoir

Photo courtoisie

25 juillet

Après avoir donné dans le gore, Darren Lynn Bousman (Décadence 2, 3 et 4) pousse cette fois-ci la porte d’une véritable maison aux horreurs avec Abattoir, son plus récent film d’épouvante mettant en vedette Jessica Lowndes et Lin Shaye.

2. Beware the Slenderman

17 juillet

Dans le documentaire Beware the Slenderman, la réalisatrice Irene Taylor Brodsky se penche sur le cas bien réel de deux fillettes qui ont tenté de tuer une de leurs amies en s’inspirant du mythe du Slenderman, cette entité diabolique née sur internet.

3. Creature Designers: The Frankenstein Complex

Photo courtoisie

15 juillet

Le célèbre Guillermo del Toro (Le Labyrinthe de Pan, Hellboy) sera à Montréal pour présenter Creature Designers: The Frankenstein Complex, un documentaire qui retrace les belles années des «films de monstres». Le film compte également à son générique Joe Dante, John Landis et autres Mick Garris, tous des artisans qui ont marqué l’industrie à leur manière.

4. Let Me Make You A Martyr

Photo courtoisie

22 juillet

Marilyn Manson tient le rôle d’un tueur sadique dans Let Me Make You a Martyr, un film d’action dans lequel un duo de frère et sœur tente de se venger de leur père abusif. Le rockeur sera d’ailleurs présent lors de cette première canadienne, en compagnie de certains membres de l’équipe du film.

5. King Dave

Photo courtoisie

14 juillet

C’est King Dave, le plus récent projet de Daniel Grou, alias Podz, qui ouvrira l’édition 2016 du Festival Fantasia. Violence, peine d’amour et trahison se côtoieront dans ce film tourné d’un seul trait, en plan-séquence, mettant en vedette Alexandre Goyette.

6. Terraformars

Photo courtoisie

16 juillet

Takashi Miike, figure de proue du cinéma d’horreur japonais, fera un saut à Montréal cet été pour présenter Terraformars. Après nous avoir fait frissonner avec Audition et Itchi the Killer, il donne dans la science-fiction avec l’adaptation du manga du même nom.

7. Yoga Hosers

Photo courtoisie

29 juillet

Deux années après Tusk, le réalisateur Kevin Smith poursuit son exploration du Canada avec Yoga Hosers. Johnny Depp reprend son rôle de l’enquêteur de police québécois Guy Lapointe qui viendra cette fois-ci en aide à deux adolescentes aux prises avec une entité diabolique. Kevin Smith sera sur place pour présenter ce long-métrage qui fait la tournée des festivals depuis le début de l’année.


Le Festival Fantasia se déroule du 14 juillet au 3 août. Pour la programmation complète: FantasiaFestival.com