/sacchips/pushstart
Navigation

C’est quoi Pokémon GO et pourquoi est-ce que tout le monde en parle?

Le phénomène prend les médias sociaux d’assaut

C’est quoi Pokémon GO et pourquoi est-ce que tout le monde en parle?
Capture d'écran / YouTube: MoreAliA

Coup d'oeil sur cet article

Le jeu Pokémon GO, sorti la semaine dernière dans quelques pays, connaît déjà un succès monstre. Mais c’est quoi, ce jeu dont tout le monde parle?

Pokémon GO est un jeu pour téléphones intelligents utilisant la réalité augmentée. La réalité augmentée est une technologie où l’on voit des éléments virtuels 2D ou 3D superposés à notre perception réelle. 

Voici un exemple de réalité augmentée:

Quand l’utilisateur regarde l’écran de son téléphone intelligent en mode vidéo (dans le jeu Pokémon GO), il peut y voir le petit Pokémon jaune. Évidemment, en réalité, il n’y a pas de Pokémon devant lui.

 

 

C’est quoi, Pokémon?

Pokémon est une franchise déclinée en jeux vidéo, films, séries télé, cartes et jouets. Un «Pokémon» est une petite créature de la série vivant en harmonie avec les humains. Il y a plusieurs espèces et catégories de Pokémon, comme les animaux. 

Voici «Pikachu», une espèce de Pokémon. 

C’est quoi Pokémon GO et pourquoi est-ce que tout le monde en parle?
Photo courtoisie

 

Depuis ses débuts en 1996, la franchise a présenté plusieurs jeux vidéos pour de multiples plateformes. Le plus récent est «Pokémon GO», un jeu créé pour les téléphones intelligents. 

 

Le jeu Pokémon GO

Le jeu Pokémon GO, sorti la semaine dernière, utilise la réalité augmentée sur les appareils iOS et Android. 

Une fois le jeu installé, vous n’avez qu’à créer un compte et un personnage à votre image. Vous allez ensuite voir une carte de votre quartier ressemblant à Google Maps.

Le personnage représente votre position sur la carte. Vous devez marcher et le personnage suivra vos pas, comme un GPS. En marchant dans votre quartier, vous trouverez sur votre écran Pokémon GO des Pokémon sauvages qui apparaissent par hasard. 

Le but principal du jeu est d’attraper les Pokémon sauvages qui se promènent librement dans votre ville. Une fois confronté à l’un de ces personnages, vous devez appuyer sur ce dernier pour que votre écran se transforme en caméra. En mode caméra, vous pouvez lancer une balle virtuelle (nommée PokéBall) avec votre doigt pour attraper le Pokémon. 

Les joueurs peuvent aussi visiter plusieurs «PokéStop», des endroits programmés sur la carte de votre quartier où vous pouvez récolter quelques items afin d’améliorer votre jeu. 

Le jeu Pokémon GO a été lancé en Nouvelle-Zélande, Australie et aux États-Unis, mais aucune date n’a été confirmée pour sa sortie mondiale. Cependant, quelques personnes ont réussi à mettre la main sur le jeu avant sa sortie, expliquant pourquoi vous risquez de croiser plusieurs joueurs dans les rues de votre quartier. 

La folie Pokémon GO ne fait que commencer!