/news/green
Navigation

Il fera 43 ̊C mercredi, préparez-vous

Coup d'oeil sur cet article

 

Photo Le Journal de Québec, Pascal Huot

Ceux qui ont en horreur la météo du week-end dernier seront servis: il fera chaud à étouffer mercredi, selon les prévisions diffusées par Environnement Canada. Et sous le soleil, qui plus est, de quoi réjouir le plus grincheux des vacanciers.

D'ailleurs, l'agence fédérale a émis un bulletin météorologique spécial à cet égard, annonçant l'arrivée d'un système de haute pression sur le Québec lundi.

«Une masse d'air chaud chargé d'humidité gagnera l'ouest du Québec mardi et occasionnera des maximums de près de 30 degrés Celsius», lit-on dans le bulletin d'EC. Le bulletin vise tout le Sud-Ouest québécois, sauf le nord des Laurentides et de la Mauricie, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, Charlevoix et l'Abitibi-Témiscamingue.

Photo Le Journal de Québec, Pascal Huot

Le sommet de cette minivague de chaleur sera atteint mercredi, alors que le mercure montera jusqu'à 33°C dans la région de Montréal, prévoit Environnement Canada.

À cette température, il suffit que l'humidité ambiante atteigne les 45 % pour que la température ressentie dépasse les 40°C. À 55 %, soit une valeur normale en été, ça donne un humidex de 43. «L'humidité sera à son plus fort mercredi et l'humidex pourrait atteindre plus de 40», poursuit EC. 

Québec ne sera pas épargnée puisque la Capitale-Nationale bénéficiera aussi de températures caniculaires, encore là, avec un humidex qui frôlera les 40 degrés. Par contre, des averses seront probables en après-midi.

Selon le tableau de l'humidex, de 30 à 39°, une personne en bonne santé ressent une sensation de malaise plus ou moins grande, mais à plus de 40, cette sensation est généralisée. À plus de 46, la santé est menacée.

Les prévisions pour Montréal

Les prévisions pour Québec