/finance/business
Navigation

Herbalife doit payer 200 millions de dollars mais peut poursuivre ses activités

La compagnie peut toutefois poursuivre ses activités

Herbalife
Photo AFP

Coup d'oeil sur cet article

Le groupe américain de compléments alimentaires et de produits minceur Herbalife, objet d’une enquête pour fraude pyramidale, va payer 200 millions de dollars, mais peut poursuivre ses activités, a décidé vendredi la commission fédérale de la concurrence américaine (FTC).

La compagnie, qui depuis plusieurs années faisait l’objet des dénonciations de l’investisseur Bill Ackman qui l’accusait d’être un mécanisme frauduleux de style «Ponzi», se voit ainsi exonérée de cette accusation.

Elle devra toutefois payer 200 millions de dollars pour avoir fait miroiter à ses adhérents des bénéfices qu’ils n’étaient pas en mesure de réaliser, a indiqué la FTC.

«Cette décision exige d’Herbalife de restructurer fondamentalement ses activités de manière à ce que les participants soient récompensés pour ce qu’ils vendent et non pas sur la base du nombre de personnes qu’ils recrutent», a souligné dans un communiqué la présidente de la FTC Edith Ramirez.

Fraude pyramidale

<b>Bill Ackman</b><br />
Investisseur
Photo AFP
Bill Ackman
Investisseur

M. Ackman, un des investisseurs les plus réputés de Wall Street, estimait qu’Herbalife était une fraude pyramidale et comparait le spécialiste des produits de régime au courtier en énergie Enron, au cœur d’un scandale financier dans les années 2000, et à l’escroc Bernard Madoff.

Herbalife, fondée en 1980, écoule dans plus de 80 pays ses substituts de repas et ses barres énergétiques sur le modèle de Tupperware, c’est-à-dire par un réseau de distributeurs qui pratiquent cette activité à domicile en conviant parents et amis à des réunions de présentation. Pour Bill Ackman, la société gagne de l’argent non en vendant ses produits aux particuliers, mais en recrutant sans cesse de nouveaux revendeurs obligés d’acquérir ces produits.

À la suite de la décision de la FTC, le cours de l’action Herbalife bondissait de 10,65%, à 65,68 $, vers 12 h 55 T. U. dans les échanges électroniques avant l’ouverture à Wall Street.