/24m/food
Navigation

5 restos indiens où le poulet au beurre est succulent

Coup d'oeil sur cet article

Le poulet au beurre est indéniablement le plat le plus populaire de la cuisine indienne. Voici cinq adresses aux quatre coins de Montréal où déguster ce succulent plat.

Malhi Sweets Indian Cuisine
Photo Caroline Lévesque

Les gens se déplacent des quatre coins de l’île pour venir manger le poulet au beurre et les autres plats chez Malhi, petit restaurant situé dans le quartier Parc-Extension. Le poulet est cuit près de 6 heures dans un four d’argile pour le rendre le plus tendre possible. La sauce, composée de sauce tomate, de crème 35 % et de feuilles de fenugrec fraîches, n’est pas trop sucrée et sa saveur est douce. Elle est surtout bien crémeuse et le goût de la tomate est présent. On peut ajuster la quantité d’épices sur demande. «Un secret familial de la région du Pendjab», comme le mentionne le propriétaire de ce restaurant simple et authentique, Gurnam Singh Malhi. Les quantités sont bonnes et le prix du plat est très abordable (11 $).

► 880, rue Jarry Ouest, métros Acadie, Parc ou Jarry

Thanjai
Photo Caroline Lévesque

Alors que la plupart des restaurants cuisinent leurs mets selon la tradition et les épices du Pendjab, au nord de l’Inde, Thanjai est le seul à Montréal à servir des mets du sud du pays, inspirés des États du Tamil Nadu, Kerala, Karnataka et Andhra Pradesh. Le sud de l’Inde est reconnu pour ses plats agrémentés notamment de cannelle, de cardamome, de clous de girofle ou de muscade. Le poulet au beurre de ce restaurant «apportez votre vin» est mijoté dans une sauce douce et très crémeuse et on peut mentionner nos préférences au niveau des épices. Un restaurant de Côtes-des-Neiges à essayer, surtout qu’il est le seul à Montréal à offrir une crêpe mince (dosa) de six pieds à partager entre 6 et 10 personnes (50 $). On retrouve également 50 choix de crêpes, sa spécialité. Elles sont faites à base de riz et de lentilles fermentées et traditionnellement servies croustillantes, nature ou farcies avec masala (pomme de terre assaisonnée). Le décor est chaleureux et les prix raisonnables.

► 4759, avenue Van Horne, métro Plamondon

La lumière de l’Inde
Photo Caroline Lévesque

Situé sur le boulevard Saint-Laurent, le restaurant La lumière de l’Inde est un bon endroit sur le Plateau-Mont-Royal pour manger de la nourriture indienne. Le poulet est d’abord mariné avec des épices et du yogourt, puis grillé style tandoori, soit sur un four de pierre en feu. La sauce au beurre du poulet est créée séparément avec le beurre, un peu de crème et de la pâte de tomate. La sauce est d’ailleurs sucrée et la tomate goûteuse. Les épices peuvent être dosées par le chef selon les préférences de chacun, il suffit de demander. Le poulet au beurre provient généralement de la région du Pendjab, mais cette version a été modifiée en Angleterre par le chef provenant du sud-est de l’Inde. L’ambiance du restaurant est calme et classique. Le prix du poulet au beurre est de 14 $.

► 5163, boulevard Saint-Laurent, métro Laurier

Restaurant Gandhi
Photo Courtoisie

Ce restaurant indien situé dans le Vieux-Montréal est le plus chic. Ambiance aux lumières tamisées, tables à nappe blanche et petite musique indienne traditionnelle, le décor est beau et chaleureux. On y retrouve une variété de pains indiens avec une variété de prix également. Le poulet au beurre est composé de morceaux de blanc de poulet rôtis et mijotés dans une sauce crémeuse et savoureuse et les épices sont bien dosées. Son prix est plus élevé que dans les autres endroits (19,50 $), mais cela vaut la peine, car la qualité est sans aucun doute au rendez-vous.

► 230, rue Saint Paul Ouest, métro Place-d’Armes

Bombay Mahal
Photo Caroline Lévesque

La réputation du Bombay Mahal n’est plus à faire et celle de son poulet au beurre non plus. Ce dernier est désossé puis grillé dans un four de charbon de bois pour vraiment en faire ressortir toute la saveur. Il est ensuite coupé en petits morceaux pour être inondé d’une sauce faite complètement de crème et au goût sucré. À celle-ci sont ajoutés des épices indiennes, des oignons, de l’ail, du gingembre avec une touche de coriandre. Cette recette du Pendjab est le plat le plus populaire du Bombay Mahal. Le soir, ce restaurant où l’on peut apporter son vin est bondé. Le poulet au beurre y est assurément au milieu de la table pour le partager en groupe, avec un pain naan et un riz. Un incontournable de la cuisine indienne à Montréal, simple, délicieux et pas cher. Le poulet au beurre est offert à 10,50 $.

► 1001 Rue Jean-Talon-Ouest, métro Acadie