/24m/food
Navigation

9 particularités du «resto hypoallergène»

Un sanctuaire culinaire pour les grands allergiques

Coup d'oeil sur cet article

Dès que la question des allergies alimentaires surgit dans l’actualité (comme c’était le cas la semaine dernière avec ce serveur de Sherbrooke arrêté par la police pour avoir servi un tartare de poisson à un client allergique qui en est presque mort), les journalistes de tous les réseaux affluent dans la Petite-Patrie chez Zéro8, le restaurant «hypoallergène» de Montréal, le premier de son genre au Québec, voire en Amérique du Nord, voire au monde, si l’on en croit son fondateur Dominique Dion.

Ici on est par principe scrupuleux jusqu’à la paranoïa au sujet des allergènes.

 

1) Les exclus

Le Zéro8 tient son nom de son concept qui consiste à avoir « 0% » des 8 principaux allergènes, soit le gluten, les œufs, le soya, le lait, les noix, les arachides, le sésame, le poisson et les fruits de mer. Quant aux produits nettoyants utilisés pour le resto, devinez quoi ? Ils sont hypoallergènes. Le savon à main pour les clients ? Hypoallergène. Le vin ? Sans sulfites (même si ça se garde moins longtemps).

Photo Louis-Philippe Messier

 

2) Dehors la moutarde !

La dernière chose à se faire bouter hors de la cuisine du restaurant, c’est la moutarde. Trop allergène, à ce qu’il paraît. Zéro8 pourrait donc se rebaptiser Zéro9. Quant au ketchup, il est fait maison.

Photo Louis-Philippe Messier

 

3) Épices contaminées

Le Zéro8 fait ses propres tests de dépistage du gluten ou d’autre allergènes sur les produits qui lui sont livrés. Aucune des épices certifiées «sans gluten» ne l’étaient réellement, alors le restaurant a tout bonnement banni les épices. Le sel et des fines herbes et des vinaigres (hypoallergènes) rehaussent les mets. Sur la photo : une éprouvette du test Elisa de dépistage du gluten.

Photo Louis-Philippe Messier

 

4) Bar à Épipen

Posées sur les étagères du bar, il y a des bouteilles d’alcool... et une trousse d’Épipen. On ne sait jamais. Il y a une terrasse près du restaurant et il est impossible d’y contrôler les abeilles.

Photo Louis-Philippe Messier

 

5) Style labo

La cuisine du restaurant a obtenu la meilleure note possible pour un restaurant de la part des inspecteurs du MAPAQ au cours de leur dernière visite, soutient Dominique Dion. Le scrupule sanitaire anti-allergène va constamment le pousser à renforcer les mesures de sécurité et de salubrité en cuisine, prévoit-il. Lui faudra-t-il un jour inspecter les inspecteurs à la recherche d’allergènes ou leur faire enfiler des habits stérilisés avant de le laisser entrer dans la cuisine.

Photo Louis-Philippe Messier

 

6) Jeux du Québec

Les derniers Jeux du Québec à Montréal ont fait travailler la cuisine du Zéro8 qui a dû livrer quelque 1500 repas hypoallergènes pour les jeunes athlètes qui en avaient besoin, dont des sandwiches conçus avec ces pains sans gluten.

Photo Louis-Philippe Messier

 

7) Socio-financé

Le restaurant Zéro8 a une clientèle fidèle puisque bien sûr les grands allergiques n’ont pas vraiment d’alternative. Il y a trois ans, le restaurant a dû fermer ses portes en raison d’un loyer exorbitant sur la rue Saint-Denis... et sa nouvelle incarnation sur la rue Bélanger depuis un an a été largement socio-financée par sa clientèle qui achetaient des repas par avance (et dont les noms apparaissent sur ce «mur de brique» dans le vestibule).

Photo Louis-Philippe Messier

 

8) Brunchs hypoallergènes

Ne vous rendez-vous pas au restaurant avant de vérifier s’il est complet pour la soirée parce que ça arrive. Par exemple, ce soir (le jeudi 11 août), il n’y a plus de place. Même chose pour les brunchs. Assurez-vous de réserver parce que vous pourriez avoir une mauvaise surprise. J’ignore ce qu’un critique culinaire de haute-volée comme mon collègue Thierry Daraize dirait de ce menu ; moi, j’ai aimé et je ne me suis pas privé.

Photo Louis-Philippe Messier

 

9) La Messagère

Brassée à partir de riz et se sarrasin, cette bière artisanale québécoise est la seule à être servie aux clients de Zéro8.

Photo Louis-Philippe Messier

 

► Adresse : 1141 rue Bélanger (à dix minutes de marche des stations Jean-Talon ou Fabre). Info : zero8.com