/24m/job-training
Navigation

Les sociétés de jeux vidéo engagent à Québec

Les sociétés de jeux vidéo engagent à Québec
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

La Capitale-Nationale a pris le virage numérique dans les années 1990. La fonction publique vivait des coupes budgétaires et de l’attrition, Québec dépendait trop largement de l’employabilité du gouvernement. On devait diversifier les activités économiques, miser sur de nouveaux créneaux. Les élites politiques, économiques et universitaires locales ont profité de l’élan rassembleur sur le plan décisionnel provoqué par les fusions municipales de 2001 pour relancer l’économie régionale.

D’où la naissance de cette improbable réussite, si l’on se rappelle le scepticisme d’une partie de la population à l’époque, qu’est l’industrie du jeu vidéo à Québec. Des produits de divertissement numérique dérivés de grandes franchises, notamment Star Wars, Spider-Man ou James Bond, sont entièrement conçus et développés dans le quartier St-Roch pour que des gens des quatre coins de la planète puissent y jouer.

L’organisme de promotion économique Québec International dénombre quelque 2 500 emplois dans 104 entreprises spécialisées dans le domaine du jeu, avec des chefs de file comme Beenox, Frima Studio, Sarbakan et Ubisoft, ainsi qu’Ex Machina dans le domaine des arts numériques. Plusieurs institutions scolaires offrent des cours spécialisés dans le numérique, avec d’excellents taux de placement pour les finissants.

Ce succès québécois, où l’innovation est la clé de la réussite, attire l’attention à l’international. Ainsi, en décembre 2015, l’entreprise américaine Gearbox Software, bien connue dans le secteur, choisissait Québec pour l’ouverture de son nouveau bureau. À terme, c’est une centaine d’emplois qui doivent découler de cette annonce pour la région. Cette nouvelle ne fait que refléter la tendance des dernières années au Québec, alors que « le nombre d’emplois s’est multiplié par dix depuis 2002 », selon Investissement Québec. Si le domaine vous intéresse, les possibilités sont nombreuses!