/lifestyle/food
Navigation

Le prix de la qualité

Coup d'oeil sur cet article

L’appellation Hvor est un mot danois prononcé «vor», qui signifie «où», évoquant ce lieu unique à Montréal. Cette définition figure sur la page d’accueil du site web du restaurant.

Pas mon truc, ce nom Hvor, ni la référence, pourtant, c’est bien agréable d’être attablé au restaurant où officie S’Arto Chartier-Otis. Un chef de grand talent, à la technique sûre, créatif, intelligent et toujours en contrôle.

Style de restaurant

Sur les bases des restaurants scandinaves des années 2010, tels que le Noma à Copenhague, au Danemark, et d’autres formidables restaurants nordiques en Suède et en Norvège, la cuisine du chef S’Arto reste pourtant bien actuelle, locale et parfois voyageuse. Il propose un concept novateur puisqu’il permet à chaque client d’orienter le chef en direct en lui révélant les irritants de produits à proscrire, afin qu’il leur compose un menu sur mesure. Pas de carte, pas de plats proposés, mais des créations spontanées, au gré des saisons. En majo­rité, des produits écoresponsables, locaux, de petits producteurs d’ici. Des plats sublimés par les herbes et les plantes que le chef et son équipe cueillent sur le toit-terrasse durestaurant. Un espace à visiter impérativement!

Décor

C’est blanc! Zen, diront certains. Moi, je le trouve cependant un peu froid, nordique. Mais pas dans le sens canadien du mot. Pas besoin d’être dans une ­cabane à sucre pour que ce soit canadien non plus. Donc, je vous recommande vivement le bar qui, lui, avec sa vue sur la ­cuisine, est très chaleureux.

Ambiance

Douce, apaisante. Le style et le concept l’exigent et c’est bien ainsi. La musique est très bien choisie, Poolside d’Harvest Moon, entre autres. J’adore.

Clientèle

C’est un peu le restaurant de l’heure. Alors il y a du monde, évidemment. Des curieux, des restaurateurs, des visiteurs, des touristes, des couples et de petits groupes.

Le repas

Le chef nous fait voyager au ­Japon, made in Cantons-de-l’Est avec le maki végétarien (ferme bio): kale, aubergine, carotte, courgette, avocat, haricot, ­vinaigrette miso Massawippi... Délicieux! Ça commence bien.

Encore au Japon avec tsukune de canard, shiso, sept épices ­japonaises et foie gras fumé. Une pure merveille que nous avons carrément dévorée. «On en ­mangerait 12!» Pas des farces. Tellement savoureux, onctueux. Une folie!

Une salade César revisitée de belle façon, surtout avec la crème de pétoncle fumé. Idée ­géniale! Donc, laitue frilys ­grillée, émulsion de pétoncle fumé au persil, butterfish, avocat, pousses de tournesol, neige d’eau de tomates au citron vert.

Ensuite, encore! Tomate panzanella du potager, salicorne et glace moutarde. Je vous recommande vivement de déguster cette réalisation. La glace à la moutarde vous laissera un ­souvenir mémorable.

Pétoncle poêlé, sauce oursin, céle­ri, purée de carottes et soude. Le mariage est incroyable. Voilà ce que j’aime de cette cuisine... Une étincelle, une dose saline, ici, apportée par l’oursin, égayé par le céleri... Des saveurs qui s’entrechoquent pour le meilleur et surtout pas pour le pire!

Pain au levain et beurre au miel de printemps. Ne faites surtout pas l’impasse de ce moment de dégustation du pain. Trois fois rien, mais mille fois tout!

Veau, maïs’otto, langue de veau et basilic. Le plat de la ­soirée, selon moi.

La nordicité d’ici à son ­meilleur! Tout est là! Cinq étoiles pour ce plat!

2000 feuilles cèdre/framboise rouge et noir. Délectable. Bagel Brest. Une coquinerie dont le chef S’Arto a le secret. Sur l’idée d’un Paris-Brest façon bagel. Top!

Service

Service attentionné.

Carte des vins

Laissez-vous faire par le sommelier. Un vrai pro! Les cocktails sont aussi très bons.

Hvor

  • ★★★★ ½

Coup de toque

Une cuisine intelligente, réfléchie, comme j’aime. Faite avec des ­produits d’ici et par un jeune chef d’ici.

Coup de torchon

Le bonheur a un prix. Celui, pour moi, de me priver d’y ­aller souvent. Aussi, soyez patient. C’est un travail dit «à la minute», ce n’est pas une brasserie.

Combien ça coûte ?

100 à 150 $ par personne pour un repas complet.

L’adresse

HVOR

1414, rue Notre Dame O.

Montréal H3C 1K8

Tél.: 514 937-2001