/lifestyle/food
Navigation

La croisière s’amuse!

La croisière s’amuse!
Photo Ben Pelosse

Coup d'oeil sur cet article

C’est ma deuxième visite au BTC et franchement, je ne suis pas déçu.

Je comprends facilement pourquoi il y a toujours autant de monde: c’est bon, même très bon. Des jeunes gens (plusieurs copropriétaires) qui aiment les choses bien faites sérieusement sans se prendre au sérieux et tout en respectant les clients. Bravo, je leur lève ma toque!

Style de restaurant 

Bistro, brasserie, restaurant-club. La cuisine est particulièrement bien réalisée. Musique avec DJ. Le son prend de la hauteur en décibels, mais tout cela est bien agréable d’autant que généralement ceux venus uniquement pour manger ont quitté la place plus tôt.

Décor 

Lors de ma première visite, alors que je demandais à un passant de me diriger vers le restaurant, le monsieur en question me dit: «Vous ne pouvez pas le manquer, c’est comme un gros bateau!» Bon, bon, bon, quand même pas, mais disons que tous les points de références qui évoquent un club nautique sont là. Un petit canoë renversé est la pièce maîtresse décorative du bar. Jolie mezzanine, mais j’ai préféré m’installer au bar, ayant une vue sur la cuisine et l’envie aussi, d’être au cœur de l’action.

Ambiance 

De l’ambiance au BTC, il y en a beaucoup. C’est bien sympathique, festif, chaleureux aussi avec la belle terrasse, évidemment, prise d’assaut les beaux jours. Le bar est également très populaire. La mezzanine peut aussi être un lieu agréable pour les groupes ou les couples qui veulent avoir un peu plus d’intimité.

Clientèle 

Il est très heureux de constater à quel point la clientèle est large, variée et dynamique au Boating Club. Des jeunes à la pelle, mais aussi des groupes venus pour un anniversaire ou un enterrement de vie de garçon. Beaucoup de monde aussi au bar, là, plus pour des rencontres éventuelles. Le monde s’amuse et c’est très bien ainsi.

Le repas 

Asperges grillées, œuf poché, fromage vénérable, canard fumé et vinaigrette aux herbes. Une surprise puisque je m’attendais à une salade avec œuf poché et asperges qui ont été grillées. Mais, j’ai plutôt reçu un plat en fonte avec tout ce délicieux assemblage, dont des lardons de canard fumé donnant beaucoup de profondeur à la préparation. Très bon, mais pas trop estival. Gnocchis maison, sauce crème et champignons sautés. Bon là, sans aucune hésitation, parmi les meilleurs gnocchis offerts en restaurant au Québec. Dorés en surface, enrobés de la délicieuse sauce crème et champignons, tout est formidable dans ce plat. Je souhaiterais toutefois qu’ils soient un peu moins gros afin que chacun ne fasse qu’une seule bouchée... Mais c’est top! Omble de l’Arctique du Québec, coulis de maïs à la citronnelle et topinambours rôtis. Cuisson du poisson parfaite, mais qui manquait malheureusement de sel, atténuant toute saveur réelle. Coulis de maïs un peu trop neutre aussi. Bref, une bien belle idée de base à revoir peut-être. Aussi, topinambour et maïs... faudrait peut-être penser à des agrumes, des tomates cerises confites. À une idée plus ensoleillée, quoi! Poulet Sambal Rico, rôti au four à bois, Sambal, sirop d’érable et bière. Réconfortant comme tout. Très légèrement épicé, c’est délicieux avec les pommes de terre bien fondantes. On se régale! Pour conclure, de succulents churros servis avec une délicieuse sauce au caramel et une sauce au chocolat qui, elle, mériterait une révision. Plus, la tarte au citron déconstruite. Pas mon truc en général, mais celle-ci est faite au moins de vrai jus de citron. Très bon!

Le service 

Que c’est agréable d’être bien accueilli, puis bien servi, et ce par tout le monde dans ce restaurant! Rien de figé, tout en sourire et décontraction, on se montre attentif à la moindre demande et au moindre besoin. C’est vraiment apprécié et c’est unanime si je me fie à la satisfaction des clients autour de moi.

Carte des vins 

Belle carte des vins, mais aussi de cocktails que je vous recommande vivement en introduction du repas.

Le Boating Club

  • ★★★★ 
La croisière s’amuse!
Photo Ben Pelosse

Coup de toque

Une table vraiment agréable, une ambiance formidable, je vais y retourner une troisième fois.

Coup de torchon

Quelques plats de saison, chef, s.v.p.!

Combien ça coûte ?

Une cinquantaine de dollars par personne et plus, pour un beau repas.

L’adresse

Le Boating Club

30, boulevard Curé-Labell

Vieux Sainte-Rose

GPS : H7L 2Y9

Téléphone : (450) 937-3353