/lifestyle/food
Navigation

Sincère et généreux

Restaurant L'incrédule
Photo Pierre-Paul Poulin

Coup d'oeil sur cet article

Le restaurant Incrédule est installé dans une jolie maison ancestrale au cœur du Vieux-Longueuil. Midi et soir, les gourmands se pressent pour se sustenter avec une cuisine sincère et généreuse.

Il manque, selon moi, un petit grain de folie dans les assiettes qui confirmerait le potentiel du chef, qui démontre toutefois de solides bases culinaires. Bref, c’est un peu sage tout ça, mais rassurant aussi pour ceux qui ne souhaitent pas sortir de leur zone de confort.

Style de restaurant

Plusieurs espaces de restaurations pour les groupes et les événements spéciaux, les petites ou grandes réunions. Le restaurant est très populaire le midi. Je vous recommande donc de faire une ­réservation, c’est plus prudent. Menus à la carte et tables d’hôte, les prix sont raisonnables, les ­portions sont très généreuses. Style de cuisine bistro légèrement revisité. Un peu plus d’audace et de création serait salutaire.

Décor

Charmant, vraiment. Le style petite maison, surtout pour les salons à l’étage qui sont parfaitement préservés; la salle à manger, elle, est plus contemporaine avec son bar de service. Une extension verrière et terrasse pour les beaux jours complète le tout.

Ambiance

Très vivant et grouillant le midi, plus cosy et intime le soir. Si vous êtes un couple et souhaitez un tête-à-tête, c’est un lieu parfait. Si vous êtes un petit groupe, les salons vous apportent beaucoup d’options, dont celle d’être un peu comme à la maison dans une salle à manger privée.

Clientèle

Pour avoir déjà visité le ­restaurant le midi, je peux vous dire que beaucoup de clients ont leurs habitudes, même, presque, leur table attitrée. J’adore cette proximité entre clients et ­restaurateurs.

Le repas

Pour commencer, escargots à l’ail, persillade, feuilleté de parmesan, ragoût de champignons et pancetta. Une assiette spectaculaire, pour très gros appétits. Mon invité, gourmand, mais raisonnable, ne peut même pas finir sa ­généreuse portion. Toutefois, ce grand classique est revisité de belle façon, notre belle surprise de la soirée. Feuilleté un peu ferme, les escargots sont délicieux, tendres et dodus. La purée d’herbes est bien savoureuse, les copeaux de fromage délicats. Un bon plat!

Betteraves, ricotta maison, micro basilic, vinaigrette au balsamique blanc. Le chef aurait pu l’intituler carpaccio de betteraves. Les tranches rondes ­coupées finement, l’assaisonnement légèrement trop salé. Tout cela est bon, surtout avec la ricotta maison, vraiment bonne et onctueuse, pas fade du tout. Bravo!

Tartare de saumon, frites ou salade. Un tartare sans grand ­panache. C’est correct, mais il manque selon moi un petit truc original, un croquant en accompagnement, galette de riz frit, betterave jaune croquante... ou assaisonnement particulier, comme un jus de fruits de la ­passion. C’est trop neutre, mon invité l’eût souhaité relevé.

Bavette de bœuf, sauce béarnaise et frites maison. La viande demandée «médium saignant» est arrivée trop cuite. Bref retour à la cuisine, l’assiette est revenue avec la bonne cuisson, et là, c’était parfait.

Profiterole géante, crème glacée vanillée, sauce au ­chocolat. Il manquait de sauce au ­chocolat, pourtant la clé de ce dessert pour gourmands. Coupe citron en verrine, meringue ­italienne et crumble bien fait.

Le service

Accueil prévenant. Service gentil, mais parfois absent. Manque de couverts pour ­manger, petite erreur dans les commandes et les vins au verre sont apportés sans qu’on nous présente la bouteille.

Carte des vins

Belle sélection de vins. Les prix sont raisonnables, à la bouteille comme au verre. Comme mentionné plus haut, le service du vin au verre devrait se faire à table. Faire goûter le vin, puis servir le vin à la table devant le client. C’est une évidence maintenant qui devrait s’appliquer partout.

L’incrédule

  • ★★★

Coup de toque

Une cuisine généreuse, très copieuse, sincère et à prix raisonnable.

Coup de torchon

Des classiques de la cuisine légèrement revisités, c’est bien. Mais un peu plus de modernité, d’audace culinaire, de choses plus personnelles surtout, seraient ­salutaires.

Combien ça coûte ?

70 à 80 $ par personne pour un repas complet.

L’adresse

L’incrédule

288, rue St-Charles O. Vieux-Longueuil

J4H 1H3

Tél.: (450) 674-0946