/lifestyle/books
Navigation

Les livres Défense d'entrer s'exportent

Charles-Olivier Larouche et Caroline Héroux ont écrit Défense d’entrer.
Photo Anne-Marie Lobbe Charles-Olivier Larouche et Caroline Héroux ont écrit Défense d’entrer.

Coup d'oeil sur cet article

Les auteurs des livres québécois Défense d’entrer partent à la conquête de l’Europe et du Canada anglais: les quatre premiers tomes de la populaire série seront publiés en France et dans les autres pays francophones d’Europe à compter de mars prochain, en plus de faire bientôt l’objet d’une traduction en anglais pour le reste du Canada, a appris Le Journal.

C’est la maison d’édition belge Kennes qui distribuera en Europe les livres de la série jeunesse qui connaît un beau succès en libraire au Québec. Écrits par l’auteure Caroline Héroux avec la collaboration de son fils de 12 ans Charles-Olivier Larouche, les Défense d’entrer se sont vendus à près de 40 000 exemplaires depuis la sortie du premier volume, en 2014. Le sixième tome, Officiellement ado, vient tout juste d’être lancé en librairie.

À la grande fierté des auteurs, c’est en conservant la langue québécoise de leur version originale que les livres Défense d’entrer tenteront de conquérir les jeunes lecteurs européens:

Lexique

«La maison d’édition va changer quelques mots et ajouter un lexique pour expliquer certains termes québécois, mais l’important, c’est que les textes ne seront pas dénaturés, explique Caroline Héroux.

«Avant de signer avec Kennes, on a aussi discuté avec une grosse maison d’édition française qui était très intéressée, mais qui souhaitait traduire les livres dans un français plus international. C’est une approche qui nous intéressait moins. Kennes est un éditeur plus modeste, mais on s’est tout de suite senti à l’aise avec eux. On a senti qu’ils étaient prêts à mettre leur 110 % pour bien lancer nos livres.»

Soulignons que Kennes n’en sera pas à sa première expérience avec des livres jeunesse québécois puis que la maison d’édition belge distribue déjà les livres de la série La vie compliquée de Léa Olivier.