/24m/city
Navigation

Une célébration symphonique pour le 375e

 Plusieurs dignitaires étaient présents pour annoncer la tenue d'un grand concert symphonique le 19 août 2017 qui réunira les trois grands orchestres de la ville dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal.
Photo Ariane Labrèche Plusieurs dignitaires étaient présents pour annoncer la tenue d'un grand concert symphonique le 19 août 2017 qui réunira les trois grands orchestres de la ville dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal.

Coup d'oeil sur cet article

Les Montréalais pourront assister à un concert grandiose réunissant pour la première fois les trois orchestres symphoniques de la métropole sur le Mont-Royal l’été prochain.

Marquez la date: c’est le 19 août 2017 que se réuniront 375 musiciens afin d’offrir un concert symphonique inédit sur le Mont-Royal. Les artistes de l’Orchestre symphonique de Montréal, de l’Orchestre métropolitain et de l’Orchestre de McGill joueront des morceaux voguant entre le classique et le populaire. «Pour moi, c’est important de démocratiser le côté symphonique de la chose, qui peut paraître moins accessible au grand public», lance Nicolas Lemieux de la maison de disques GSI Musique, qui caresse le projet depuis 8 ans. Le concert sera retransmis sur écran géant dans plusieurs parcs de la métropole.

C’est le maestro Simon Leclerc qui dirigera cet immense orchestre. «Je suis un peu stressé, c’est une aventure unique! Je suis confiant et emballé, car réunir trois orchestres est une première dans l’histoire de Montréal», souligne le conducteur. Se décrivant lui-même comme un grand amateur de musique classique, le maire de Montréal Denis Coderre se réjouit de cette initiative culturelle. «On a besoin d’avoir de ces célébrations qui nous parlent, qui nous définissent, qui font partie de notre identité, affirme-t-il. Montréal est une ville de musique et ce concert-phare se déroulera en plus avec une toile de fond magnifique.»

Le choix du Mont-Royal comme lieu du concert ne tient pas du hasard. «Nous souhaitons célébrer les icônes de Montréal au cours de son 375e anniversaire. Le Mont-Royal est une partie essentielle de la ville et nous sommes heureux d’y tenir cet événement inédit, cette idée un peu folle», note Serge Postigo, le commissaire adjoint aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

Les détails de la programmation seront révélés au cours de l’année par la Société des célébrations du 375e de Montréal.