/lifestyle/food
Navigation

Foiegwa: réjouissant

resto Foiegwa
Photo Chantal Poirier

Coup d'oeil sur cet article

Lorsqu’on découvre un restaurant qui nous plaît spontanément, on souhaite que cela dure et que rien ne change. Ça, évidemment, le temps nous le dira, mais pour l’instant, réjouissons-nous!

Foiegwa... Nom tiré d’une petite blague qui a fait son chemin pour les partenaires d’affaires de ce nouveau restaurant et qui, justement, est devenu le nom offi­ciel du lieu en question. Très drôle en effet, c’est réjouissant!

Style de restaurant

Des plats de cuisine de brasserie et de bistro français dans l’environnement d’un diner chic, dans les intentions certes, mais sans prétention dans les réalisations. Le lieu, l’accueil, le service et la cuisine sont franchement bien. Les prix sont de saison, comme on dit maintenant à la blague. Bref, ce n’est pas hors de prix, mais ce n’est pas donné non plus... Au moins, c’est bien bon.

Décor

Ancien resto La Belle Province. Le décor du nouveau diner à la française est situé à quelques ­encablures du Marché Atwater. Cadre bon chic bon genre, mais surtout fort bien aménagé avec de belles banquettes, de petits espaces judicieusement aménagés, presque intimes, un bar-comptoir avec vue sur la cuisine et les cuisiniers qui s’activent. Bref, il ne manque rien pour que l’œil soit spontanément séduit.

Ambiance

Formidable. À la fois enjouée et chaleureuse, comme l’accueil, d’ailleurs. Tout ici respire la joie de vivre et la détente. La musi­que est bien choisie, c’est bruyant, mais la conversation est possible.

Clientèle

Une clientèle, le soir de ma ­visite, vraiment hétéroclite. Ce qui est souvent le cas lorsqu’un nouveau restaurant ouvre ses portes. L’avenir nous en dira plus, mais le bonheur culinaire, à ce que je sache, n’a pas d’âge et c’est parfait ainsi.

Le repas

Pâté de foie – non pas de foie gras, mais de foie de volaille. Une totale réussite, sûrement une des meilleures mousses de foie de volaille que j’ai dégustées dernièrement. Bravo! Le tout est rehaussé par une délicate julienne de pommes vertes bien assaisonnée, un heureux contraste de textures et de saveurs.

Salade niçoise, une réinterprétation de cette célèbre salade rafraîchissante. Encore tout en contraste de saveurs et de textures, surtout dû aux fines tranches de pain croquant en mortaise. Tout est là et c’est bon, mais j’ai été moins séduit par la crème en dessous du montage tomate-thon, cela donne, une sensation de lourdeur inutile.

Moules marinières. Superbes, rien de moins! La sauce de cuisson est parfaite, les échalotes très bien mijotées. Tout est tellement savoureux!

Parmentier de canard confit. Je vous le recommande! À partager à deux ou même pour un groupe, au centre de la table, car c’est copieux et délicieux. De quoi vouloir le partager avec les amis tellement c’est bon! Les choses sont faites dans les règles de l’art, il faut le mentionner, car en cuisine il y a de vrais cuisiniers. Cela se goûtait facilement dans chacun des plats dégustés.

Paris Brest. La crème est délicate, presque aérienne, la pâte par contre, me semble être un mélange de pâte à choux et de pâte à donuts. Cela donne un résultat trop dense, trop lourd. Dommage!

Poire belle Hélène. Mon Dieu, je voudrais tellement voir plus souvent ce genre de dessert sur les cartes et les menus de restaurants! Bref, la poire est parfaite, vraiment! La crème glacée vanille, ce n’est pas trop mon truc, c’est trop neutre, et la sauce au chocolat aurait mérité un peu plus de texture coulante et onctueuse, avec des petits ajustements. Mais voilà un superbe dessert pour conclure un repas!

Le service

Adorable, enthousiaste et serviable en tout point. Une bien belle équipe dans ce nouveau restaurant. Bravo!

Carte des vins

Première recommandation, prenez un cocktail, ils sont très bien faits. Ensuite, pour le vin, laissez-vous guider sans crainte, vous serez séduits par une ­sélection courte, mais efficace.

Foiegwa

★★★★

Coup de toque

Un restaurant que vous aurez plaisir à découvrir!

Coup de torchon

Je ne boude pas mon plaisir, un mini­-ajustement pour les desserts et c’est parfait.

Combien ça coûte ?

Une soixantaine de dollars par personne.

L’adresse

3001, rue Notre-Dame O., Montréal H4C 1N9

Tél.: 438 387-4252

www.foiegwa.com