/finance
Navigation

L’inflation ralentit au Canada

inflation consommation achats
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

OTTAWA – Le taux d’inflation a ralenti de manière inattendue au Canada en août sur une période de 12 mois, la chute du prix de l’essence contribuant au recul.

L’indice des prix à la consommation de Statistique Canada a augmenté de 1,1 % le mois dernier, comparativement à 1,3 % en juillet. Les économistes sondés par l’agence Bloomberg attendaient plutôt un taux de 1,4 %.

Au Québec, le taux d’inflation est de seulement 0,1 %, le plus faible de toutes les provinces.

Au Canada, les prix de l’essence à la pompe ont diminué de 11,5 % depuis un an, souligne l’agence fédérale. En excluant cette composante, l’inflation a grimpé de 1,7 %, d’une année à l’autre.

Mis à part les prix de l’essence, des augmentations plus faibles des prix des aliments, des loisirs, de la formation et de la lecture ont le plus contribué au ralentissement de l’inflation.

Les prix des aliments ont progressé de 1,1 %, après la hausse de 1,6 % en juillet. Les prix de la viande ont diminué après la hausse en juillet et ceux des fruits frais ont affiché leur premier recul depuis décembre 2013.

L'indice des prix des loisirs, de la formation et de la lecture a augmenté de 1,1 %, alors que la hausse avait été de 1,9 % en juillet.