/advertorial
Navigation

Quelles sont les différences entre un logiciel ERP et un CRM ?

Coup d'oeil sur cet article

Aujourd’hui, une entreprise ne peut plus se passer des nouvelles technologies pour accélérer sa croissance.

Les entreprises qui automatisent leur système de gestion sont celles qui ont le plus de chances d’accroître rapidement leurs revenus à grande échelle. Les compagnies qui ont la meilleure planification de leurs ressources humaines et matérielles auront plus de chance de se développer et survivre. Toutefois, le maillage de l’entreprise à chaque niveau de gestion n’est pas forcément maîtrisé dans son ensemble. Cela peut vite devenir un engrenage complexe et difficile à gérer, provoquant des pertes de temps et d’argent. Voilà la raison d'être des logiciels du type ERP ou CRM. Ces logiciels sont vitaux pour une meilleure prise de décision.

Cependant, il y a des nuances entre l’ERP et le CRM, même s’ils visent tous les deux le même objectif qui est la bonne gestion de l’entreprise.

1. Fonctions du CRM

La solution CRM ou Gestion de la Relation Client, comme son nom l’indique, repose sur l’amélioration des ventes. Elle permet d'automatiser les activités liées à la vente, telle que l’enregistrement des clients, l’acquisition de nouveaux prospects, prendre soin des clients existants. Le logiciel stocke les informations dans une base de données pour la prévision des ventes et pour les plans marketing. Il met à la disposition du département dédié au développement des affaires (et par extension, tous les départements en interne) toutes les informations utiles pour un suivi efficace.

Le CRM trouve son utilité dans les départements de vente et de prospection. Par exemple, les données mises à disposition par le logiciel permettent aux entreprises d’identifier le comportement de leurs clients par zone géographique, par secteur d’activité, par niveau d’intérêt. Cela permet d’adopter des stratégies de vente adaptées à la consommation des clients, à tous les niveaux de l’entonnoir de vente. On peut dire alors que le CRM est un logiciel basé sur le client, et une utilisation optimisée permet d’étendre le portefeuille client de l’entreprise.

2. Fonctions d’un ERP

L’ERP ou Logiciel de Planification de Ressource Entreprise humaine et matérielle intervient, lui, dans les données échangées entre les différents départements de l’entreprise. Il améliore l’organisation de chaque département. Il assure en même temps l’automatisation du flux d'activités reliant chaque département.

Si le CRM agit essentiellement sur les départements marketing et vente, l’ERP lui, s’étend sur plusieurs départements, regroupant toutes les étapes de gestion d’entreprise, allant de la production jusqu’aux finances. L’ERP permet donc à l’entreprise de gérer ses départements de manière à centraliser toutes les informations utiles dans une base de données unique, facilitant ainsi la prise de décision.

À noter qu’un CRM peut être intégré dans un ERP (si besoin) et que ces deux logiciels peuvent fonctionner en parallèle.

L’ERP est un logiciel très étendu et très riche. De ce fait, il est difficile de l’ajuster aux petites structures. Il existe quand même des solutions pour choisir le bon système ERP convenant à votre entreprise : le recours à un service d’intégration de logiciels d’entreprise personnalisés.

Conclusion 

Si une enseigne veut se trouver sur les mêmes rails que ses concurrents, elle doit intégrer des logiciels du type ERP et CRM dans son fonctionnement. Autrement, l’entreprise va finir par rencontrer des problèmes de coûts de production trop élevés, ou de prises de décisions inadaptées avec des conséquences financières difficiles. Les logiciels ERP et CRM répondent pratiquement aux besoins en contrôle de gestion d’entreprise de toute compagnie, mais ne sont pas pour autant la meilleure solution. À cause de son coût d’achat assez élevé, un système ERP nécessite une structure déjà établie pour s’y retrouver financièrement. De par leur mise en œuvre assez complexe et leur étendue, leur utilisation risque d’être limitée si tous les paramètres ne sont pas maîtrisés.