/world/usa
Navigation

[VIDÉO] De nouvelles images montrent comment Keith Lamont Scott a été abattu par la police

Coup d'oeil sur cet article

Alors que les autorités de Charlotte en Caroline du Nord demeurent sous pression pour rendre publiques les images vidéo qu'elles détiennent concernant la mort de Keith Lamont Scott, cet Afro-Américain abattu par la police, le réseau NBC a obtenu une vidéo tournée tout près du drame.

Elle provient de l'épouse de Scott, Rakeyia, tournée avec son téléphone portable.

On l'entend répéter à maintes reprises que c'est son mari qui est dans la camionnette et qu'il n'est pas armé. «Il n'est pas armé, ne tirez pas», répète-t-elle calmement, mais avec fermeté.

Elle implore aussi son mari d'obtempérer sans faire d'histoire. Puis, elle informe les policiers que son mari n'est pas dangereux, mais malade: «Il n'est pas armé, il a simplement un TBI (NDLR: une lésion cérébrale), il ne vous fera aucun mal et il a pris ses médicaments. Ne tirez pas.»

«Ne le faites pas – Keith, sors de la voiture – ne le faites pas. Keith...»

Puis, une rafale de coups de feu est entendue. «Venez-vous de tirer sur lui? Venez-vous de tirer sur lui?», demande en colère l'épouse. «Vous êtes mieux de ne pas l'avoir tué!», crie-t-elle, avant qu'elle appelle le 9-1-1.

La mort de Scott, 43 ans, mardi a déclenché trois nuits consécutives d'émeutes dans la capitale de cet État de la côte Est. La police affirme depuis le début que Scott était armé, ce qu'a nié la famille. Les autorités reconnaissent toutefois qu'avec les images qu'elles détiennent, il leur est impossible de confirmer leur version.

Dans la vidéo de l'épouse de Scott, aucune arme n'est visible près du corps de Scott. Mais une photo prise dans un autre angle, obtenu par la station locale de NBC, montre ce qui pourrait être une arme de poing.