/weekend
Navigation

Grévin Montréal rend hommage aux jeux vidéo

Coup d'oeil sur cet article

Pour souligner les 30 ans du jeu vidéo Super Mario Bros., Nintendo Canada a décidé de s’associer pour la première fois à un musée. Avec la nouvelle exposition interactive qui vient de débuter à Grévin Montréal, les visiteurs, petits et grands, en auront amplement pour s’amuser.

Pour la première fois au pays, Nintendo Canada présente l’exposition Super ­Mario et ses amis: L’Expo!, qui plonge dans le monde du héros à salopette bleue qui a marqué toute une génération.

Pour la toute première fois, Nintendo ­Canada s’associe à un musée pour une exposition. C’est Denis ­Talbot qui en est le porte-parole.
Photo courtoisie
Pour la toute première fois, Nintendo ­Canada s’associe à un musée pour une exposition. C’est Denis ­Talbot qui en est le porte-parole.

«Mario est l’emblème de Nintendo, ­comme Mickey Mouse l’est pour Disney, mentionne le porte-parole de l’exposition, Denis Talbot. C’est l’une des figurines les plus connues sur la planète.»

Pourquoi ce personnage est-il toujours aussi présent, 30 ans plus tard? «Nintendo a toujours été fidèle à la façon dont le personnage a évolué, avec ses valeurs et ses expressions, répond l’animateur. Il y a plusieurs compagnies qui ont essayé de se trouver une mascotte comme ça. C’est un personnage qui va être vivant très longtemps.»

Dans cette exposition, qui a débuté ­jeudi, on y retrouve les personnages ­populaires de Nintendo en cire, mais les visiteurs peuvent aussi expérimenter plusieurs jeux vidéo.

«Les gens peuvent essayer un paquet de jeux, indique Denis Talbot. Il y a des écrans qui permettent de jouer à quatre joueurs. Le fameux Mario Kart 8 est là. Et ils ont même fait un circuit de voitures téléguidées à l’effigie de Mario et sa gang.»

Pas une rétrospective

Même si elle revient sur certains jeux qui ont marqué le passé de Nintendo, ­cette exposition ne se veut pas une ­rétrospective, précise Denis Talbot.

«Oui, il y a des clins d’œil, mais ce n’est pas un voyage dans le temps. On s’amuse. Habituellement, quand tu vas au musée, tu regardes et tu ne touches pas. Là, tu regardes et tu touches! J’ai l’impression qu’il va y avoir des compétitions de ­parents contre leurs enfants. Ça va être drôle.»

Ayant animé M. Net à MusiquePlus pendant 16 ans, Denis Talbot mentionne s’intéresser à l’univers des jeux vidéo depuis trois décennies. Lorsque Grévin l’a approché pour être porte-parole de cette nouvelle exposition avec Nintendo Canada, il n’a pas hésité très longtemps.

«J’ai beaucoup de respect pour les créateurs de jeux vidéo qui, à mon avis, font de petites œuvres d’art. C’est pour ça que j’ai accepté tout de suite, car ça aide aussi à démocratiser un peu le jeu vidéo.»

L’exposition Super Mario et ses amis: L’Expo! est ­présentée au musée Grévin Montréal jusqu’au 8 janvier 2017. Pour tous les détails: grevin-montreal.com.