/sacchips/viralvideo
Navigation

Disparue en 2009: une troublante vidéo censée relancer une enquête était un canular

Disparue en 2009: une troublante vidéo censée relancer une enquête était un canular
Capture vidéo

Coup d'oeil sur cet article

MISE À JOUR: La police d’Antigo, au Wisconsin, a déclaré dans une publication Facebook que la vidéo est fausse et qu’elle n’a aucun lien avec la disparition de Kayla Berg. L’homme et la femme dans la vidéo sont des acteurs.

Kayla Berg a été enlevée à l’âge de 15 ans en 2009 dans la ville de Wasuau au Wisconsin. Quatre semaines après sa disparition, la vidéo ci-dessous aurait été publiée sur YouTube.

La vidéo mise en ligne par un utilisateur, jusqu’ici encore inconnu, était à l’époque passée sous silence, laissons-t-on croire, la chaîne YouTube de l’utilisateur ayant seulement 10 abonnés.

La vidéo a pour titre «Hi Walter! I got a new gf today!» (Salut Walter! J’ai une nouvelle copine aujourd’hui!) et met en scène un homme qui parle à un certain Walter, non présent dans la vidéo et à l’identité inconnue, et qui lui raconte sa rencontre avec une femme au magasin JC Penny. Il propose ensuite à Walter de lui présenter sa nouvelle copine.

C’est ici que la vidéo devient extrêmement troublante.

La scène suivante, l’homme en question ouvre une porte de salle de bain de sous-sol et on peut observer au sol une femme nue, enchaînée et terrorisée et suppliant pour de l’aide.

Mais pourquoi cette vidéo refait-elle surface 7 ans plus tard?

Un utilisateur du site Reddit affirmait être arrivé sur cette vidéo par hasard, et l’a publiée sur la plate-forme en mentionnant «Is this a video of Kayla Berg?» (Est-ce une vidéo de Kayla Berg?).

Il n’en fallait pas plus pour que la vidéo devienne virale et que la police de Antigo rouvre le dossier de Kayla Berg et demande l’aide du public pour identifier la femme et l’homme dans la vidéo.

La police a visité une maison de Marathon County qui serait le lieu de la vidéo, mais celle-ci n’a pu confirmer le tout, retrouver l’homme de la vidéo, ni rentrer en contact avec le vrai propriétaire de la maison.

La jeune femme dans la vidéo ressemble étrangement à la disparue et la mère de celle-ci, en entrevue avec un quotidien de la région, mentionne que le physique et la voix de la femme prisonnière ressemblent beaucoup à celle de sa fille.

Disparue en 2009: une troublante vidéo censée relancer une enquête était un canular
Police de Antigo au Wisconsin

 

Un canular

Le web s’est enflammé ces derniers jours, car si cette vidéo est un canular, la blague n’est clairement pas de bon goût. Mais aussi, le contexte de la vidéo et son contenu n’a rien qui porte à croire à une blague.

Dans la mention «à propos» de la chaîne YouTube aujourd’hui supprimée, on pouvait y lire:

«My videos to Walter. My friend which can not seem to find me.» (Mes vidéos pour Walter, mon ami qui ne semble pas me retrouver)

Les spéculations sur l’identité de Walter, l’ami de l’homme, poussent à penser que l’individu de la vidéo s’adresserait à Walter E. Ellis, un tueur en série qui a étranglé et violé 7 femmes dans cette région, entre 1986 et 2007.

Finalement, la police d'Antogo, avec l'aide d'un autre corps policier, a réussi à démasquer les mauvais plaisantins. Elle confirme que la vidéo est fausse et n'a été placée sur YouTube qu'en 2009.

Voici la vidéo :

 

 

 

Source:

Business Insider