/misc
Navigation

Une vague de jeunes dans la LNH

Une vague de jeunes dans la LNH
Pierre-Paul Poulin / Le Journal

Coup d'oeil sur cet article

Les équipes de la Ligue nationale de hockey ont tous remis leur alignement de 23 joueurs en vue du début de saison de ce soir. Et un constat s'impose.

C'est une ligue de jeunes.

Selon le très utile site GeneralFanager.com, pas moins de 21 joueurs âgés de moins de 20 ans sont parvenus à se tailler une place en début de saison avec leur équipe respective.

Voici la liste :

Matthew Tkachuk (Calgary)

Auston Matthews (Toronto)

Pierre-Luc Dubois (Columbus)

Jacob Larsson (Anaheim)

Zach Werenski (Columbus)

Jakob Chuchrun (Arizona)

Jesse Puljujärvi (Edmonton)

Sebastian Aho (Caroline)

Mikhail Sergachev (Montréal)

Ivan Provorov (Philadelphie)

Dylan Strome (Arizona)

Travis Konecny (Philadelphie)

Thomas Chabot (Ottawa)

Pavel Zacha (New Jersey)

Lawson Crouse (Arizona)

Mathew Barzal (Islanders)

Mitch Marner (Toronto)

Anthony Beauvillier (Islanders)

Brandon Carlo (Boston)

Blake Speers (New Jersey)

Denis Malgin (Floride)

Poolers, si vous faites partie d'un pool à vie, voici des joueurs qui pourraient rapporter gros!

LE CAS DUBOIS

La liste comprend le nom du troisième choix au total du dernier repêchage, Pierre-Luc Dubois.

Il semble toutefois qu'au cours des prochaines heures, Dubois retournera avec les Screaming Eagles du Cap-Breton. C'est que le directeur général des Jackets, Jarmö Kekalainen aurait trouvé un moyen de «contourner» la convention collective de la LNH, hier, en prenant tout le monde par surprise et en annonçant avoir envoyé Alexander Wennberg, auteur de 40 points en 69 matchs la saison dernière, à Cleveland dans la Ligue Américaine.

Selon le Columbus Dispatch, les Jackets ont utilisé le contrat de Dubois qui vaut pour 3,425M$ sur la masse salariale (avec les bonus) pour sauver de l'argent.

Comment?

Voici l'explication du journaliste Aaron Portzline du Dispatch :

«Les Blue Jackets ont un vétéran chèrement payé, David Clarkson (5,25M$), dont la carrière pourrait être terminée en raison de blessures chroniques au dos. Il a été placé sur la liste des blessés à long terme. Selon la convention collective, un club obtient un allègement à sa masse salariale équivalent au montant exédentaire que provoque le salaire de ce joueur sur le plafond salarial de 73M$.

«Les Jackets voulaient se rapprocher le plus possible du plafond salarial pour maximiser l'allègement à sa masse salariale, en lien avec la blessure de Clarkson. En ce moment, ils obtiendront près de la totalité du 5,25M$ d'espace sur le cap.

«Dubois a un salaire de la LNH de 3,425M$ (925 000 de vase plus 2,5M$ en bonis potentiels), tandis que Wennberg compte pour 1,4M$.

«En débutant la saison avec Dubois (3,425M$) sur l'alignement et en le remplaçant aussi rapidement qu'aujourd'hui par Wennberg (1,4M$), les Blue Jackets ajoutent la différence de deux (2,025M$) à leur espace disponible sur la masse salariale.»

C'est complexe, mais ça expliquerait la décision.

Précisons que le directeur Kekalainen n'a pas confirmé au Columbus Dispatch ces informations. Pour l'instant, Dubois est toujours avec les Jackets.

À suivre.