/weekend
Navigation

Le nouveau prodige français veut conquérir le Québec

Le nouveau prodige français veut conquérir le Québec
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Déjà une grande star de la chanson en France après seulement un premier album, Vianney recommence à zéro avec excitation au Québec. ­Passionné par les chansons aux textes fignolés et sensibles, le jeune homme de 25 ans s’amène chez nous pour deux concerts intimes à la fin du mois, seul avec sa guitare.

Lauréat d’un Victoire de la musique dans la catégorie artiste masculin, plus tôt cette année, Vianney garde de son premier passage au Québec, aux Francofolies, en juin dernier, «un excellent ­souvenir».

«Ce n’est pas tant le marché québécois qui me donne envie de revenir, il est petit comparé au marché français. Le fantasme, il n’est pas là. Il est dans l’écoute que peuvent avoir les gens ici, qui font ­attention aux textes, et à la guitare. Ça m’a énormément plu», confie celui qui adore voyager.

Vianney a fait craquer la France avec son premier album Idées blanches, l’an dernier, avec des textes réfléchis couchés sur une musique pop. Il a connu un succès fulgurant, est invité sur tous les plateaux, dans toutes les radios, mais ­garde les deux pieds sur terre.

«La notoriété, il faut considérer que c’est quelque chose d’éphémère, de pas normal. Moi, je n’y pense jamais», philosophe-t-il.

Un album éponyme

Vianney vient tout juste de terminer l’enregistrement de son 2e album, éponyme et écrit durant sa dernière tournée, qui sortira le 25 novembre prochain au Québec. L’opus sera mixé par le célèbre producteur Bob Clearmountain (Springsteen, Bob Dylan, Rolling Stones).

«Il y a une place encore plus importante à la guitare et à la voix, un peu moins pop, dit-il. Ça reste de la chanson française.»

Vianney a aussi découvert un plaisir à écrire pour les autres. Il a une chanson ­signée sur la version deluxe de l’album Encore un soir, de Céline Dion.


♦ Vianney sera en spectacle le 27 octobre à l’Astral (Montréal) et au ­District St-Joseph (Québec) le 28. ­L’album Vianney sera disponible le 25 novembre.