/24m/city
Navigation

Voyage en Iran: Anne-France Goldwater demande la démission du maire Coderre

Voyage en Iran: Anne-France Goldwater demande la démission du maire Coderre

Coup d'oeil sur cet article

En entrevue avec TVA Nouvelles, Me Goldwater a ouvert la porte à une carrière politique à la tête de Montréal. 

Dans une sortie sur Facebook, partagée plus de 2700 fois depuis lundi soir, elle a ainsi demandé la démission du maire Coderre pour «mettre fin à sa campagne d'autoglorification». N’y allant pas de main morte, elle a même qualifié M. Coderre de «proterroriste» parce qu’il est allé en Iran au début octobre.

.

 

Elle n’a toutefois pas répondu aux demandes d’entrevue du 24 Heures.
 
Soutien au terrorisme
Le maire Coderre s’est rendu en Iran pour signer un protocole d'entente entre Métropolis, l'organisation qui représente les grandes villes du monde, et Téhéran. 
 
Me Goldwater dénonce vivement que le maire ait conclu une entente «avec un régime terroriste». Elle soutient que ce pays finance le régime de Bachar Al Assad «qui est en train de massacrer la population d'Alep en Syrie.»
 
Le Canada a d’ailleurs désigné l’Iran comme «État soutenant le terrorisme» en 2012 sous la Loi sur l’immunité des États, selon le site du ministère des affaires étrangères,. 
 
«À titre de président de Métropolis, le maire développe un nouvelle approche de diplomatie urbaine qui l’amène à rencontrer ses pairs à travers le monde», indique l’attaché de presse de M. Coderre, Marc-André Gosselin.  
 
Il a d’ailleurs précisé que la Ville de Montréal n’a pas assumé les frais de ce déplacement, mais n’a pas voulu commenter la demande de Me Goldwater. 
 

Photos de voyage

 

 
Les activités internationales du maire Coderre sont habituellement publiées sur le site web de la Ville et des communiqués de presse sont aussi envoyés aux médias. 
 
Or, cette activité en Iran n'a pas été publiée sur le site de la Ville ni sur le site de Métropolis. Dans une publication Facebook datant du 2 octobre, le maire Coderre a  partagé quelques photos de son voyage. Il a écrit avoir accepté l'invitation du maire de Téhéran pour parler de développement urbain, rappelant que Téhéran participe aux activités de Métropolis depuis plus de 20 ans.
 
Me Goldwater a beaucoup fait parler d’elle récemment, puisqu’elle a pris une farouche position contre le règlement interdisant les pitbulls à Montréal. Elle est  aussi l’avocate de Pierre-Karl Péladeau dans son divorce avec Julie Snyder.