/finance
Navigation

Les exportations ont reculé au Québec en août

Bloc entrepôt exportation entreprise
Photo d'archives / Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL – Les entreprises québécoises ont ralenti leurs exportations internationales, en août.

L’Institut de la statistique du Québec a indiqué mercredi que les exportations sur une base désaisonnalisée et en dollars constants ont chuté de 4,3 % en août par rapport à juillet pour s’établir à 5,82 milliards $.

Depuis le début de l’année, le recul est de 2,4 %, à 49,7 milliards $.

Seulement sept des principaux produits exportés sur 25 ont affiché une hausse, dont le diesel, les machines pour le commerce et les industries de service et les instruments de mesure et de commande.

Les aéronefs, l’aluminium et ses alliages sous forme brute et les produits pharmaceutiques et médicinaux sont les produits dont les exportations ont le plus chuté.

Les importations internationales de marchandises ont aussi diminué, mais dans une bien moindre mesure, soit de 0,4 %, à 6,58 milliards $. Pour les huit premiers mois de l’année, la baisse est de 3,6 %, à 53,23 milliards $.

La plus forte augmentation a été observée pour les produits pharmaceutiques et médicinaux, suivis du groupe des camions légers, des fourgonnettes et des véhicules utilitaires sport.

Les plus fortes diminutions proviennent de l'essence à moteur, du carburant pour réacteurs ainsi que de la bauxite et de l'oxyde d'aluminium.