/sacchips/unbelievable
Navigation

Le mystère du Triangle des Bermudes peut-être enfin réglé?

Le mystère du Triangle des Bermudes peut-être enfin réglé?
chocolatefather - Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

La zone reliant la pointe sud de la Floride, l’île de Porto Rico et les Bermudes mystifie depuis plusieurs décennies. Il y aurait eu quelques 100 naufrages de bateaux et 75 écrasements d’avion, dont certains restent inexpliqués. Une équipe de météorologues apporte une nouvelle hypothèse, relayée par le Science Channel.

L’équipe a comparé des images satellites. La forme très particulière d’une formation nuageuse - présentant des nuages hexagonaux - au-dessus d’une partie du Triangle des Bermudes a attiré l’attention.
 
Les nuages hexagonaux au-dessus d'une portion du Triangle des Bermudes.
Capture vidéo
Les nuages hexagonaux au-dessus d'une portion du Triangle des Bermudes.
 
Ces nuages hexagonaux ont la même allure que ceux observés au-dessus de la mer du Nord, au large de la Grande-Bretagne. Au moment de la détection de ces nuages en mer du Nord, les vents atteignaient presque 160 km/h!
 
Selon le météorologiste Randy Cerveny, ces nuages hexogonaux seraient la source de «bombes d’air», des micro-rafales qui sortent du nuage pour toucher l’eau à 270 km/h. Les vagues ainsi créées peuvent devenir monstrueuses, très rapidement.
 
Cette vidéo, en anglais, résume la trouvaille.
 
 
La confirmation de l’hypothèse doit être faite avant de clore le dossier, mais il est facilement imaginable que des vents d’une telle ampleur peuvent faire couler des bateaux et faire décrocher des avions.