/sacchips
Navigation

[VIDÉO] Écoutez la plus vieille mélodie connue du monde

Je sais que ceci est une représentation de musiciens grecs, alors qu'il est question de musique trouvée sur le territoire de l'actuelle Syrie dans l'article. Essayez de trouver des représentations de musiciens du Croissant fertile, datant de 1400 avant Jésus-Christ!
Oleksandr Babich - Fotolia Je sais que ceci est une représentation de musiciens grecs, alors qu'il est question de musique trouvée sur le territoire de l'actuelle Syrie dans l'article. Essayez de trouver des représentations de musiciens du Croissant fertile, datant de 1400 avant Jésus-Christ!

Coup d'oeil sur cet article

Les Chants hourrites consistent en une collection de 36 pièces musicales notées sur tablettes d’argile, datant de 1400 avant J.-C. L’une d’entre elle est en assez bon état pour avoir été «traduite» et jouée.
 
Ce morceau s’appelle l’Hymne à Nikkal, et il est interprété à la lyre par Michael Levy.
 
 
Les tablettes d’argile des Chants hourrites ont été découvertes au courant des années 1950 sur le territoire de l’actuelle Syrie. Il s’agit du cas le plus ancien de notation musicale. D’ailleurs, l’interprétation des signes cunéiformes sur les tablettes d’argile constituant les Chants hourrites est controversée; il y aurait au moins 5 interprétations de la notation, qui ont chacune engendré des versions très différentes les unes des autres.
 
La tablette d’argile de l’Hymne à Nikkal se retrouve aujourd’hui au Musée national de Damas, en Syrie.
 
Fait intéressant, la Nikkal de l’Hymne à Nikkal est la déesse des vergers!