/travel/outdoors
Navigation

Des stations de sports d’hiver dans Lanaudière

Coup d'oeil sur cet article

Les stations de ski de Lanaudière sont souvent moins chères que dans les Laurentides. En plus, il y a d’autres sports à notre portée.

En fait, ce sont beaucoup plus des stations de sports d’hiver que de ski alpin ­exclusivement.

Ski La Réserve

Située à Saint-Donat, la ­montagne skiable prend de l’ampleur avec la nouvelle Zone limite pour experts et le Versant Nature ouvert au hors-piste. On se rend au ­sommet en montant avec des skis de randonnée alpine, des raquettes ou une remontée mécanique.

À Ski La Réserve, plusieurs sports d’hiver sont praticables. Le billet de ski comprend les glissades sur tube. De plus, la station offre la location de ­véloneige, d’équipement de ­télémark, de vélo sur neige (fat bike) et de raquettes.

Ski Garceau

Aussi à Saint-Donat, la station cinquantenaire accueille jusqu’à trois générations de skieurs alpins de la même famille sur ses pentes. La montagne d’une altitude de 717 m est également fréquentée par de nouveaux adeptes qui font l’ascension de la montagne pour ensuite descendre par les pistes damées.

Avec des skis de randonnée alpine (à louer sur réservation), ils empruntent la piste des Sommets, un trajet de 4 km. Des bandes antidéra­pantes facilitent la montée.

Ski Montcalm

Rawdon n’est pas une destination à laquelle on penserait spontanément pour faire du ski. Pourtant, on y trouve une station familiale de 22 pistes, Ski Montcalm, offrant aussi d’autres plaisirs: la raquette et les glissades sur tube. Et c’est à seulement 60 km du pont de l’A-25.

D’AUTRES IDÉES POUR LE WEEK-END

Du véloneige à Val Saint-Côme
Voilà une autre station de Lanaudière où l’on pourra s’adonner au ­véloneige, plus connu sous le nom de snowscoot. Il est possible d’en faire l’essai et de s’initier en le louant sur place.
www.valsaintcome.com

En chalet chez Kenauk Nature
Près du Château Montebello, cette réserve naturelle privée loue des chalets rustiques, isolés les uns des autres pour plus de discrétion. Pierre Elliott Trudeau y a déjà ­séjourné avec son fils Justin...
www.kenauk.com

Vie sauvage près du pont-tunnel
Au Parc national des Îles-de-Boucherville, près du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, on croise régulièrement des chevreuils, surtout en fin d’après-midi. Avec un peu de chance, on pourra voir un renard.
www.sepaq.com