/advertorial
Navigation

5 conseils pour bien prendre soin de vos pieds cet hiver

Coup d'oeil sur cet article

Certes, l’été est fini, mais ce n’est pas une raison pour ne plus prendre soin de ses pieds. Au contraire, même s’ils sont cachés dans des souliers, l’hiver leurs fait subir de rudes épreuves. Suivez nos conseils pour maintenir vos pieds en parfaite santé.

 

Porter de bons bas et de bonnes chaussures

Porter les bons souliers vous évitera des douleurs aux pieds qui peuvent facilement se compliquer. À priori, vous devez choisir des chaussettes qui absorbent bien la transpiration. Évitez de porter des chaussures fermées en plastique, car elles favorisent la transpiration et par conséquent, l’apparition de mycoses ou verrues.

Ensuite, vérifiez bien les souliers que vous achetez au cas où il y ait des piqûres d’assemblage trop saillantes, qui pourraient blesser vos pieds.

Si vous faites du sport, choisissez une paire confortable et adaptée à vos activités physiques. Après chaque épreuve, lavez vos pieds sans savon et séchez-les   minutieusement. Si vous êtes du genre coureur, assurez-vous qu’il y ait de l’espace entre vos orteils et le bout des espadrilles de vos chaussures de sport afin que vos pieds ne glissent pas quand vous battez le pavé.
Précaution particulière chez les enfants, mettez-leur des chaussures qui respectent l’anatomie du pied et assurent un bon maintien, surtout à l’arrière du pied.

 

Prenez soin de vos ongles

Le froid est l’un des grands ennemis des ongles des pieds. Les problèmes tels que les ongles cassants, incarnés, mous ou fendus apparaissent en majorité en hiver. Pour y remédier, le premier réflexe est de garder vos ongles courts tout au long de l’hiver. Aussi, veillez à ce que vos pieds soient bien secs avant d’enfiler vos chaussures. Pour plus de précautions, il est important de consulter un podiatre rapidement à la moindre anomalie de l'ongle, et ce, le plus tôt possible. 

 

Luttez contre le pied d’athlète

Le pied d’athlète est une infection fongique survenant habituellement au niveau de la peau située entre les orteils. Il entraîne des rougeurs, des squames, des démangeaisons et des cloques. Pour prévenir cette infection, vous devez garder vos pieds propres et au sec. Il faut aussi porter des chaussures confortables, de préférence fabriquées avec une matière qui évite l’humidité comme la toile et le cuir. Si vous êtes atteint du pied d’athlète, il existe des crèmes antifongiques en vente libre pour le traiter. Au cas où le problème persiste au bout de deux semaines, il est préférable de consulter un spécialiste.

Combattez les ampoules

Les ampoules sont des cloques d’eau qui apparaissent à la suite de frottements répétés contre la peau. Vos pieds y sont exposés lorsque vous portez des chaussures trop étroites. Pour les traiter, vous pouvez appliquer sur la région touchée un cercle en coton ou en moleskine ; cela évitera l’apparition d’une irritation supplémentaire. Vous devez également couvrir l’ampoule d’une gaze stérile.
Si elle vous gêne trop, vous pouvez la percer délicatement à l’aide d’une aiguille stérilisée avec un antiseptique pour libérer le liquide. Nettoyez ensuite la plaie avec un antiseptique et couvrez-la de gaz stérile.

 

Massez vos pieds autant que possible

Pour le bien-être de vos pieds, n’hésitez pas à les masser régulièrement, si possible, matin et soir. Le gommage et l’hydratation sont vos meilleurs alliés ; ils sont à la fois indispensables et relaxants. Pour un meilleur résultat, procédez au gommage sur des pieds préalablement humidifiés, en insistant sur les callosités et les talons. Ensuite, appliquez une crème hydratante lorsque vos pieds sont bien séchés.

 

L’hiver, nos pieds sont exposés à des écarts de températures frénétiques. Et nous, sans en être conscients, leurs infligeons plus de torture en adoptant de mauvaises habitudes comme les étouffer dans des chaussettes synthétiques, les ballotter dans des chaussures inconfortables. Pourtant, l’hiver est la plus longue saison au Canada, il est donc préférable que nous arrêtions de malmener nos pieds durant cette période en leur offrant les meilleurs soins.