/24m/job-training
Navigation

Qu’est-ce qu’un nomade numérique?

Qu’est-ce qu’un nomade numérique?
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Dans le contexte de la génération Y, nous avons vu apparaître un nouveau concept, celui du « nomade numérique ».

Style de vie? Qualificatif professionnel? Qu’implique ce concept?

Définition

Un nomade numérique est une personne qui utilise les technologies sans fil pour effectuer un travail à distance. Les nomades numériques adoptent également un style de vie nomade sur le plan personnel. L’utilisation de ces technologies leur permet de travailler n’importe où, pourvu qu’ils disposent d’une connexion Internet!

Le nomade numérique n’est pas nécessairement un voyageur avéré qui travaille sur les plages d’Honolulu (bien qu’il puisse l’être). Il s’agit tout simplement d’une personne qui n’est pas dépendante d’un bureau et qui peut ainsi choisir son lieu de travail.

Un nomade numérique peut être un travailleur à distance qui utilise la technologie pour effectuer son travail, un employeur qui utilise divers outils en ligne pour gérer son équipe et ses projets, un professionnel qui offre des services en ligne ou une combinaison de ces profils.

Le nomade numérique : un mode de vie

Ces personnes adoptent généralement un style de vie nomade. Elles travaillent à l’heure qui leur convient et à partir d’un emplacement approprié : maison, café, voiture, bibliothèque, espace de travail partagé, plage... Il s’agit de personnes qui ont besoin de bouger, d’être stimulées au quotidien, et qui excellent lorsqu’elles ne sont pas contraintes aux normes de travail conventionnelles. Le nomadisme numérique est d’ailleurs devenu un véritable mouvement de nos jours. Il bénéficie d’outils, de réseaux sociaux comme Nomad Project ou Dynamite Circle, et plus encore.

Et vous, êtes-vous un nomade numérique? Observez vos habitudes d’emploi, les technologies que vous utilisez et votre style de vie. Vous êtes peut-être un nomade numérique sans le savoir!