/auto/electrics
Navigation

4 constructeurs lancent un projet de réseau de bornes rapides

Coup d'oeil sur cet article

Nouveau partenariat entre quatre grands groupes automobiles pour déployer un vaste réseau de bornes de recharge rapide le long des principaux axes routiers en Europe. Les groupes BMW, Volkswagen, Daimler et Ford s’entendent pour partager les frais d’un nouveau réseau de bornes pour voitures électriques à batterie.

On parle d’un réseau de bornes à courant continu qui, d’ici 2020, totalisera 400 stations de recharge basées sur le standard CCS (Combined Charging System) qui utilise un type de connecteur compatible avec la majorité des voitures électriques actuelles et futures.

En courant continu, le réseau alimentera ces dernières avec le même type de courant qu’utilisent les batteries et les moteurs électriques c. c. sans passer par un onduleur qui convertit le courant alternatif en courant continu. Autres avantages, la grande puissance du courant continu et la rapidité des recharges.

En s’unissant, ces groupes éviteront faciliteront l’adoption des voitures électriques et leur utilisation sur de grandes distances, tout en diminuant les coûts grâce à une standardisation de masse.

Porsche s’y met aussi

Il est intéressant de souligner la présence et la participation de Porsche (marque détenue par le groupe Volkswagen Audi Group) dans ce partenariat, – une implication qui donne tout lieu de penser que la prestigieuse marque allemande de voitures sport ira au-delà de la berline sport Panamera Hybrid S (enfichable) pour produire des voitures électriques.