/auto/news
Navigation

En Ontario, les pneus d’hiver demeureront optionnels

Pneus d'hiver chinois
chalabala - Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Après avoir étudié la possibilité d’imiter le Québec, le gouvernement ontarien a pris la décision de ne pas rendre obligatoire la pose de pneus d’hiver durant la saison froide. 

Selon Radio-Canada, le ministère des Transports de l’Ontario juge que les études à ce sujet ne démontrent pas clairement que les véhicules chaussés de pneus d’hiver sont moins à risque d’être impliqués dans un accident de la route.

Pourtant, selon les informations disponibles sur le site de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), les pneus munis du pictogramme hivernal sont plus efficaces que les autres dès que la température descend sous 7 degrés Celsius ou dès qu’une accumulation de neige couvre la chaussée.

 

À lire aussi: Les 10 commandements de la conduite hivernale

À lire aussi: Que signifie le pictogramme imprimé sur vos pneus d'hiver?

 

Pour sa part, le ministère des Transports du Québec note qu’en 2005, avant l’application de la Loi sur les pneus d’hiver obligatoires, les véhicules munis de pneus quatre saisons étaient impliqués dans 38% des accidents de la route en période hivernale, et ce même si environ 90% des véhicules immatriculés étaient déjà munis de pneus d’hiver.

Visiblement, ce n’est pas assez pour convaincre l’Ontario.

Au Québec, les véhicules de promenade doivent obligatoirement être chaussés de pneus d’hiver entre le 15 décembre et le 15 mars depuis 2008. À ce jour, le Québec demeure d’ailleurs la seule province canadienne à obliger les automobilistes à chausser leur voiture de pneus d’hiver.

Toujours selon Radio-Canada, 68% des automobilistes ontariens installent déjà des pneus d’hiver sur leur voiture, règlement ou pas.