/entertainment/movies
Navigation

X-Men de retour à Montréal

Le tournage du prochain film de la série démarrera en mai 2017

film-X-Men
Photo d'archives, Chantal Poirier Pendant le tournage de X-Men: Jours d’un avenir passé, à l’été 2013, la production avait fait construire un immense studio extérieur à côté des Studios MELS.

Coup d'oeil sur cet article

Les mutants de X-Men débarquent à Montréal pour une troisième fois: après avoir tourné les deux derniers X-Men dans la métropole, le studio hollywoodien 20th Century Fox a de nouveau choisi Montréal pour le tournage du prochain film de la populaire saga.

Ce septième film de la série X-Men, dont le titre n’a pas encore été choisi, sera donc tourné à Montréal à compter du printemps 2017. Un bureau de production a déjà ouvert ses portes hier dans les Studios MELS. La construction des décors du film commencera en janvier.

«Ils vont commencer à tourner en mai et ils vont occuper les Studios 2 et 3 de MELS pendant plusieurs mois», souligne le président de MELS, Michel Trudel.

<b>Michel Trudel</b><br /><i>Président de MELS</i>
Photo courtoisie
Michel Trudel
Président de MELS

Il s’agira du troisième film de la série à être tourné à Montréal, après X-Men: Jours d’un avenir passé (en 2013) et X-Men: Apocalypse (en 2015). Ces deux mégaproductions dotées de budgets astronomiques avoisinant les 200 M$ avaient généré des retombées économiques directes et indirectes de plusieurs millions de dollars pour la ville de Montréal. Le prochain X-Men devrait avoir un budget semblable.

Négociations

Attirer le prochain X-Men à Montréal n’a pas été chose facile. Fox avait déjà montré son intérêt pour Montréal, mais d’autres grandes villes nord-américaines avaient aussi ce tournage dans le collimateur.

«On a eu deux mois et demi de négociations avec les gens de Fox, explique Michel Trudel. Je me suis rendu à Los Angeles en octobre dernier pour tenter de les convaincre. Nous sommes très heureux qu’ils aient accepté de revenir à Montréal. Ils ont apprécié leurs deux expériences de tournage précédentes chez nous et ils étaient très satisfaits de nos installations et du talent des artisans du cinéma québécois.»

Le producteur de X-Men, Todd Hallowell (Retour vers le futur), a d’ailleurs eu de bons mots pour les Studios MELS.

«Grâce à sa compréhension des besoins d’un tournage de cette envergure, MELS fait partie des meilleurs studios de cinéma au monde. Michel Trudel et son équipe entière sont le genre de partenaires avec qui nous voulons travailler. Nous sommes ravis, chez Fox, de revenir pour une troisième fois à Montréal afin de tourner le prochain X-Men», a fait savoir M. Hallowell dans un message aux médias.

Peu de détails ont filtré jusqu’à maintenant sur ce mystérieux septième film X-Men. Ni le titre du film ni son synopsis n’ont encore été dévoilés. On ignore aussi encore quels sont les acteurs qui joueront dans le film.

X-Men est le second gros tournage américain confirmé à Montréal pour 2017, après celui de la série télé Jack Ryan qui démarre­ra en février.