/news/society
Navigation

Voici la femme qui apparaîtra sur le billet de 10 dollars

Voici la femme qui apparaîtra sur le billet de 10 dollars

Coup d'oeil sur cet article

La Banque du Canada a dévoilé jeudi matin la femme qui figurera sur le nouveau billet de 10 $, après des mois de consultation auprès de la population et des historiens, desquels provenaient plus de 18 000 suggestions.

Il s'agit de Viola Desmond, femme d’affaires et défenseure des libertés civiles de la Nouvelle-Écosse.

«Viola Desmond a fondé une entreprise de soins esthétiques et, par l’entremise de son institut de beauté, sert de mentor à de jeunes femmes noires en Nouvelle-Écosse», dit la Banque du Canada.

Née en 1914 et décédée en 1965, elle est surtout connue pour avoir refusé de quitter un siège dans une section réservée aux Blancs d’un cinéma de New Glasgow, en Nouvelle-Écosse. Elle avait été alors arrêtée et a dû payer une amende pour avoir «tenté de frauder le gouvernement provincial» d’un cent, c’est-à-dire la différence entre un billet au balcon (la section réservée aux Noirs) et au parterre.

Elle est la première femme à apparaître comme figure emblématique sur un billet de banque au Canada, outre la reine Élizabeth II.

Quatre autres femmes avaient été considérées dans le processus final, dont la Québécoise Idola Saint-Jean, militante pour le droit de vote des Québécoises.